Concept

Cylindre central

Résumé
vignette|Photomicrographie d'une racine de saule après coloration. Légende : A-rhizoderme, B-cortex, C-cylindre central, D-endoderme, E-racine latérale. Le cylindre central, appelé aussi cylindre vasculaire ou stèle, est la partie au centre de la tige et des racines des plantes vasculaires (en vert dans le schéma ci-dessous). Elle contient la moelle et les vaisseaux conducteurs de xylème (les vaisseaux, en magenta), et de phloème (les tubes criblés, en bleu ciel). L'évolution des stèles selon leur structure peut se définir comme suit :
  • Protostèle : stèle apparue en première au cours de l'évolution, elle constituée d'un massif central de xylème entouré d'un anneau de phloème. ** Haplostèle : stèle formée d'un noyau cylindrique de xylème entouré d'un anneau de phloème et généralement d'un endoderme (comme la stèle des plantes fossiles du Dévonien nommées Rhynia) ** Actinostèle : stèle apparue un peu plus tard, dans laquelle le xylème dessine une forme étoilée, avec parfois des point
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement