Concept

Birkat Hahamma

Résumé
La Birkat Hahamma (he, Bénédiction du Soleil) est une bénédiction juive récitée sur le Soleil une fois tous les vingt-huit ans, lorsque l'équinoxe de printemps, tel que calculé par la tradition juive, se produit un mardi au coucher de soleil. Selon la tradition juive, le Soleil possède un cycle de 28 ans, appelé ma'hzor gadol (he, grand cycle). Une années solaire durant jours, et la bénédiction devant se dire au début de ce cycle, elle est récitée tous les jours.
  • La plus récente occurrence a eu lieu le (14 nissan 5769 du calendrier hébraïque). C'était la dernière fois qu'elle tombait une veille de Pâque avant l'an 6000 (c'est-à-dire avant l'ère messianique).
La bénédiction en question est la même que celle qui doit être récitée lorsqu'on est témoin de divers phénomènes naturels, dont la foudre, une comète, une pluie de météores, de grandes montagnes, de vastes étendues sauvages, etc. : he (Béni es-Tu, YHWH, notre Elohim, Roi du monde, qui fait l'acte de création.) La Birkat Ha
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement