Concept

Esztergom

Esztergom ( ; en Gran, en slovaque : Ostrihom, en turc : Estergon), anciennement Strigonie, est une localité hongroise au rang de Ville de droit comital, située dans le comitat de Komárom-Esztergom, à la frontière entre la Slovaquie et la Hongrie. Capitale de la Hongrie du , la ville a joué un rôle très important dans l'histoire du pays. La cathédrale Saint-Adalbert, qui domine le Danube, est la plus grande basilique d'Europe centrale. Esztergom est situé sur les bords du Danube, à la rencontre du Massif de Visegrád et du Pilis. La ville s'est rapidement développée sur les deux rives du Danube, lequel constitue depuis le traité de Trianon une frontière naturelle entre la Hongrie et la Slovaquie. L'ancien faubourg d'Esztergom, Štúrovo (en hongrois : Párkány) se situe désormais côté slovaque. Il existe plusieurs hypothèses sur l'étymologie d'Esztergom, dont la première occurrence remonte à 1079. Une première piste renvoie au mot « Isztergam » comme association de deux toponymes : Iszter (qui désigne le Danube) et Gam (qui désigne la rivière Garam). D'autres rattachent le gom (gomb, gömb, gumó : « courbe ») au site d'Esztergom, sur le Coude du Danube. Une deuxième piste renvoie au mot « Iszterograd », qui renverrait également à la confluence avec la rivière Garam (üsztürü signifiant ici « rameau », « confluent »). Une troisième hypothèse tire les origines du toponyme de deux mots turco-bulgares : estrogin kupe (« armure en cuir ») et strgun (« tanneur »), ce qui s'expliquerait par la présence d'une corporation de tanneurs durant le Moyen-Âge. Il existe enfin une hypothèse slave : sztregomj (« ce sur quoi l'on fait attention »). Esztergom a connu plusieurs dénominations durant l'Histoire : Isztergám ou Esztergám en hongrois ; Gran en allemand, dont la référence à la rivière Garam est explicite ; Estergon en turc ; Strigonium en latin (et dont sont issues les versions française, roumaine, italienne, espagnole anciennes ; respectivement : Strigonie, Strigoniu, Strigonia, Estrigonia) ; Strihom dans les langues slaves (Ostrihom en slovaque, Ostřihom en tchèque par exemple).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.