Études postcolonialesvignette|Multirace Les études postcoloniales (de l'anglais en) sont un champ de recherche apparu dans les années 1980 aux États-Unis, plus tard en Europe, en réaction à l'héritage culturel laissé par la colonisation. Elles s'inscrivent dans la démarche critique du discours postmoderne. L'adjectif « postcolonial », qui renvoie aux théories et écrits du postcolonialisme, ne doit pas être confondu avec le terme « post-colonial », qui désigne la période ultérieure à la colonisation.
NéocolonialismeLe néocolonialisme décrit une politique impérialiste menée par une ancienne puissance coloniale vis-à-vis de son ancienne colonie, utilisant diverses méthodes d'influence et de domination, à son propre intérêt ainsi que celui de ses entreprises. Le terme, qui trouve son origine chez Jean-Paul Sartre en 1956, fut repris pour la première fois dans un discours par Kwame Nkrumah, en 1965. Ce terme prolonge ainsi la notion de colonie entre les , pour décrire les relations de domination post-coloniales.
DécolonisationLa décolonisation est un processus d'émancipation des territoires coloniaux vis-à-vis des métropoles colonisatrices. Elle conduit le plus souvent à l'indépendance des pays colonisés. Commencée dès 1775 en Amérique, c'est au lendemain de la Seconde Guerre mondiale que le terme se répand, alors que le phénomène prend une ampleur mondiale avec le développement des premiers nationalismes émergeant au début du . L'Organisation des Nations unies (ONU) offre un contexte favorable à la décolonisation.
Panafricanismevignette|Drapeau de l'UNIA ou le drapeau de la Libération noire se veut comme symbole unifiant toutes les populations noires à travers le monde. Le panafricanisme est un mouvement et une idéologie politiques qui promeut l'indépendance totale du continent africain et encourage la pratique de la solidarité entre les Africains et les personnes d'ascendance africaine, où qu'ils soient dans le monde, indépendamment de leurs origines ethniques, leurs appartenances religieuses, ou leurs apparences physiques.
Nationalisme noirthumb|Marcus Garvey en 1924. Le nationalisme noir, souvent désigné sous le terme anglais : Black nationalism, est un terme générique regroupant une série d'idéologies affirmant l'unité fondamentale des populations subsaharienne ou d'origine subsaharienne. Le « nationalisme noir » ne doit pas être confondu avec des idéologies ou attitudes nationalistes spécifiques à certains groupes de population, qui affirment au contraire leur spécificité par rapport à l'ensemble des autres populations noires.
Théorie critiqueLa théorie critique est une approche de la philosophie sociale qui vise à analyser la société et la culture en mobilisant les sciences sociales et les humanités afin de révéler et mettre en question les structures de pouvoir. Elle considère que les problèmes sociaux sont créés et influencés davantage par des structures sociétales et des présupposés culturels que par des facteurs individuels ou psychologiques. La théorie critique a été établie comme une école de pensée soutenant que l'idéologie est le principal obstacle à la libération humaine.
Décolonisation de l'Afriquevignette|Pays africains par ordre d’accès à l’indépendance. La décolonisation de l'Afrique est un processus politique et historique qui correspond à l'indépendance des pays africains vis-à-vis des puissances coloniales de l'Afrique. Ce processus se déroule principalement sur une période allant du milieu des années 50 à la fin des années 70. Il s'agit d'une des conséquences de la Seconde Guerre mondiale et d'un processus parallèle à la Guerre Froide.
Theories of imperialismThe theory of imperialism refers to a range of theoretical approaches to understanding the expansion of capitalism into new areas, the unequal development of different countries, and economic systems that may lead to the dominance of some countries over others. These theories are considered distinct from other uses of the word imperialism which refer to the general tendency for empires throughout history to seek power and territorial expansion. The theory of imperialism is often associated with Marxist economics, but many theories were developed by non-Marxists.
AutruiAutrui désigne un autre que moi, les autres, l'ensemble des hommes. Ainsi, Baudelaire a dit : « l'autre est à la fois proche et lointain » . La question d'autrui pose alors le problème de sa connaissance. À ce sujet, plusieurs conceptions de l'autre existent selon que le regard est philosophique, culturel ou religieux. Ancien cas régime de autre, formé à partir du datif du mot latin alter, *alterui, altération de alteri d’après cui. Peut être rapproché de l'expression alter ego (« autre moi »).
Che GuevaraErnesto Guevara, plus connu comme « Che Guevara » ( ; en espagnol : ) ou « le Che », né le à Rosario (Argentine) et mort exécuté le à La Higuera (Bolivie), est un révolutionnaire marxiste-léniniste et internationaliste argentin ainsi qu'un homme politique d'Amérique latine. Il a notamment été un dirigeant de la révolution cubaine, qu'il a théorisée et tenté d'exporter, sans succès, vers le Congo puis la Bolivie où il trouve la mort.