Les Reparti d'assalto (Arditi) constituèrent un corps spécial de l'armée italienne pendant la Première Guerre mondiale. Les membres de ces unités étant connus sous le nom d'Arditi.
L’origine des arditi remonte à 1914 avec la mise en place dans chaque régiment d’infanterie et bataillon d’Alpini d’une unité esploratori d’environ quatre-vingts hommes. Ceux-ci agissent comme des éclaireurs dont la mission est de parcourir le no man’s land pour préparer les assauts en identifiant ou créant des passages dans les lignes de barbelés, observer les mouvements de l’adversaire et tendre des embuscades à ses patrouilles. Dès le mois de , certaines unités d’esploratori deviennent indépendantes et adoptent la doctrine italienne du combat en montagne, basée sur des tactiques de guérilla et sur successions d’attaques-retraites éclairs.
En , le capitaine Giuseppe Bassi propose la création d’unités entièrement équipées de pistolets-mitrailleurs pour mener les assauts. Grâce à l’appui du général Francesco Saverio Grazioli, il obtient la création d’un peloton expérimental. En parallèle, au printemps 1917, certains régiments créent des pelotons inspirées des Sturmtruppen allemandes. Ceux-ci sont appelés Arditi, en référence au badge du courage individuel créé le pour récompenser le militare ardito, « soldat audacieux ».
L’expérience de Giuseppe Bassi ayant donné entière satisfaction, le commandement suprême italien ordonne le la création dans chaque armée d’un Reparto d’assalto basé sur ce principe. Des écoles spéciales sont mises en place à partir de juillet pour former ces troupes et les pelotons d’arditi préexistant sont pour la plupart convertis en Reparto d’assalto.
À la fin de la guerre, Francesco Grazioli recommande de dissoudre au plus vite ou d’envoyer dans l’empire colonial, loin de l’Italie, les Arditi, qu’il considère comme dangereux en raison de leurs liens avec les nationalistes radicaux et leur inadéquation avec les besoins du temps de paix. Toutes les unités indépendantes sont ainsi dissoutes en , comme l’est la division d’assaut le .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|droite|Un fez. Le fez (en berbère : ⴼⴰⵙ , en فاس / fās, en turc : fes, en grec φέσι / fési) ou est un couvre-chef masculin en feutre, souvent rouge, en forme de cône tronqué, orné d'un gland noir fixé sur le dessus. Ce bonnet sans bord, originaire de la Grèce antique, a été adopté par de nombreux groupes ethniques et religieux pendant les siècles suivants et notamment dans l'Empire ottoman du .
Italian fascism (fascismo italiano), also known as classical fascism or simply fascism, is the original fascist ideology as developed in Italy by Giovanni Gentile and Benito Mussolini. The ideology is associated with a series of two political parties led by Benito Mussolini: the National Fascist Party (PNF), which ruled the Kingdom of Italy from 1922 until 1943, and the Republican Fascist Party (PFR) that ruled the Italian Social Republic from 1943 to 1945.
Le royaume d'Italie (en italien : Regno d'Italia), gouverné par la dynastie royale de la maison de Savoie, est le nom de l'État italien de 1861 à 1946, issu du royaume de Sardaigne après la période des guerres d'indépendance du Risorgimento. Durant la période allant de 1922 à 1943, le royaume, dirigé par le gouvernement fasciste de Benito Mussolini, est couramment désigné sous le terme d'Italie fasciste, sans que le régime monarchique ait été interrompu.