La Technologie ATI Stream, précédemment appelée Close to Metal, basée sur Brook+ (qui est une version modifiée de Brook, développée par l'université Stanford), est une technologie informatique développée par AMD permettant d'exécuter des calculs assez génériques sur le processeur graphique de l’ordinateur. Grâce à cette technologie, la carte graphique peut donc être utilisée à d'autres fins que le rendu graphique et certains des calculs habituellement pris en charge par le microprocesseur central (CPU) peuvent lui être délégués (de préférence des calculs assez simples, sans branchement, mais répétés énormément de fois pour exploiter la parallélisation des pipes du GPU). La Technologie ATI Stream vient donc concurrencer directement la Technologie CUDA de NVIDIA et les Compute Shaders de Direct3D 11.
Certains logiciels de production vidéo utilisant la Technologie ATI Stream réalisent un gain de performance substantiel, notamment pour l’encodage de vidéo:
PowerDirector de CyberLink
ATI Avivo Video Converter
ArcSoft TotalMedia Theatre
Xilisoft Video Converter Ultimate
Boîte à outils Pyrit
Pyrit est une boîte à outils Open Source utilisant le parallélisme massif de calcul de ATI Stream pour craquer des clés Wi-Fi WPA-PSK et WPA2-PSK. Pyrit supporte ATI Stream depuis le .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
OpenCL (Open Computing Language) est la combinaison d'une API et d'un langage de programmation dérivé du C, proposé comme un standard ouvert par le Khronos Group. OpenCL est conçu pour programmer des systèmes parallèles hétérogènes comprenant par exemple à la fois un CPU multi-cœur et un GPU. OpenCL propose donc un modèle de programmation se situant à l'intersection naissante entre le monde des CPU et des GPU, les premiers étant de plus en plus parallèles, les seconds étant de plus en plus programmables.
GPGPU est l'abréviation de general-purpose computing on graphics processing units, c'est-à-dire calcul générique sur processeur graphique. L'objectif de tels calculs est de bénéficier de la capacité de traitement parallèle des processeurs graphiques. Avant l'arrivée des GPGPU, le CPU, processeur central de l'ordinateur, traitait la plupart des opérations lourdes en calcul comme les simulations physiques, le rendu hors-ligne pour les films, les calculs de risques pour les institutions financières, la prévision météorologique, l'encodage de fichier vidéo et son Intel avec ses 80 % de parts de marché sur les CPU dominait donc très largement tous les besoins en calcul et pouvait en extraire de substantielles marges.
We propose a design for a fine-grained lock-based skiplist optimized for Graphics Processing Units (GPUs). While GPUs are often used to accelerate streaming parallel computations, it remains a significant challenge to efficiently offload concurrent computa ...
Ieee2017
, ,
Medical experts commonly use imaging including Computed Tomography (CT), Positron-Emission Tomography (PET) and Magnetic Resonance Imaging (MRI) for diagnosis or to plan a surgery. These scans give a highly detailed representation of the patient anatomy, b ...
This chapter presents NVIDIA general purpose graphical processing unit (GPGPU) architecture, by detailing both hardware and software concepts. The evolution of GPGPUs from the beginning to the most modern GPGPUs is presented in order to illustrate the tren ...