Concept

Basilique Saint-Pierre-aux-Liens

La basilique Saint-Pierre-aux-Liens (en italien San Pietro in Vincoli) est une basilique mineure de Rome située dans le rione de Monti, connue pour abriter la version définitive du tombeau de Jules II et sa célèbre statue de Moïse par Michel-Ange. thumb|left|250px|Le mausolée du pape Jules II et la statue de Moïse par Michel-Ange. La basilique Saint-Pierre-aux-Liens, aussi connue sous le nom de « basilique Eudoxienne », a été construite entre 432 et 440 sur des fondations datant de la république romaine, afin d'abriter les chaînes ayant servi à enchaîner saint Pierre lors de son emprisonnement à Jérusalem, vénérées comme reliques (épisode de la libération de saint Pierre racontée dans ). Selon la tradition, ces reliques furent envoyées à Rome à l'impératrice Licinia Eudoxia (épouse de l'empereur Valentinien III) par sa mère Eudocie qui les avait reçues en cadeau de l'évêque de Jérusalem Juvénal vers 439. Selon la légende, Eudoxia les présenta au pape Léon , lequel compara ces chaînes à celles ayant servi à son emprisonnement final dans la prison Mamertine à Rome. Lorsque l'impératrice approcha les deux chaînes (appelées la en latin), celles-ci se soudèrent miraculeusement. La tradition a ainsi harmonisé les deux récits (chaînes de Jérusalem et chaînes de Rome). Les papes envoyaient en cadeau diplomatique des anneaux des chaînes, un peu de leur limure de fer (reliques enchâssée dans une clef d’or ou d’argent) puis des morceaux de bandes de linge les ayant touchées (reliques de contact). Depuis, celles-ci sont conservées dans un reliquaire en dessous de l'autel principal de la sacristie. La basilique a subi plusieurs restaurations (dont une sous Adrien , une autre en 1875) et reconstructions (sous Sixte IV et Jules II). Ajouté en 1475, le portique d'entrée à cinq arcades soutenues par des colonnes octogonales est attribué par Vasari à Baccio Pontelli. Le cloître (1493 - 1503) serait de Giuliano da Sangallo. Fichier:San Pietro in Vincoli - Roma, facciata.jpg|Façade de Saint-Pierre-aux-Liens. Fichier:San Pietro in Vincoli - Chiostro 1.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.