Les planctomycètes ou Planctomycetota (anciennement Planctomycetes) forment un phylum de bactéries aquatiques, qui se trouvent dans des terrains saumâtres, marins ou d'eau douce, mais aussi de bactéries terrestres qui jouent un rôle important dans le processus anammox. Ils se reproduisent par bourgeonnement. La structure des organismes de ce groupe est ovoïde avec une tige, à la terminaison non-reproductive, qui les aide à se joindre les uns aux autres au cours du bourgeonnement.
Les organismes appartenant à ce groupe n'ont pas de maillage en peptidoglycane dans leur paroi cellulaire. Les peptidoglycane sont des hétéropolymères importants présent dans la plupart des parois des cellules bactériennes, qui constitue un élément de protection dans la paroi squelettique. Au lieu de cela, ils sont constitués de glycoprotéines riches en glutamate. Les planctomycètes ont des structures internes plus complexes que ce qu'on attend généralement chez les procaryotes. Même si elles n'ont pas un noyau dans le sens eucaryote, le matériel nucléaire peut parfois être enfermé dans une double membrane. En plus de ce nucléoïde, il existe deux autres membrane séparées : le riboplasme (ou pirellulosome) qui contient le ribosome et les protéines, et le paryphoplasme qui ne contient pas de ribosomes (Glockner, 2003).
Le séquençage de l'ARN ribosomique montre que les Planctomycètes sont assez éloignés des autres eubacteria. Les groupes les plus proches semblent être les Verrucomicrobia et Chlamydiae. Un certain nombre de gènes impliqués dans des voies essentielles ne sont pas organisés en opéron, ce qui est assez inhabituel chez les bactéries (Glöckner, 2003). Un certain nombre de gènes semblables à des gènes eucaryotes ont été mis en évidence à l'aide de comparaison de séquences. Par exemple un gène de Gemmata obscuriglobus présente une similarité significative par rapport au gène de l'intégrine alpha-V, qui est une protéine qui joue un rôle important dans la transduction du signal transmembranaire chez les eucaryotes (Jenkins , 2002).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Explore les processus de nitrification et d'anammox, les mécanismes de transfert d'électrons, les rôles enzymatiques et leur importance dans le cycle des nutriments et le traitement des eaux usées.
Explore les cycles de l'azote et du soufre, en se concentrant sur l'oxydation de l'ammoniac, la nitrification, l'anammox et les réseaux microbiens dans différents environnements.
"Microbiology for engineers" covers the main microbial processes that take place in the environment and in treatment systems. It presents elemental cycles that are catalyzed by microorganisms and that
Learn about how the quality of water is a direct result of complex bio-geo-chemical interactions, and about how to use these processes to mitigate water quality issues.
Les Chlamydiota (en français les Chlamydiées) – anciennement Chlamydiae – sont un embranchement (ou phylum, ou encore division) du règne des Bacteria. Son nom provient de Chlamydia qui est le genre type de cet embranchement. Ces bactéries ont la particularité d'être toutes des parasites intracellulaires de cellules d'eucaryotes. Les espèces les plus connues infectent les mammifères (dont les humains) et les oiseaux, mais certaines ont été retrouvées chez d'autres hôtes, comme des amibes.
Le terme bactérie est un nom vernaculaire qui désigne certains organismes vivants microscopiques et procaryotes présents dans tous les milieux. Le plus souvent unicellulaires, elles sont parfois pluricellulaires (généralement filamenteuses), la plupart des espèces bactériennes ne vivant pas individuellement en suspension, mais en communautés complexes adhérant à des surfaces au sein d'un gel muqueux (biofilm). vignette|200px|Coques à gauche, Spirillum au centre, bacille à droite.
Un procaryote est un micro-organisme unicellulaire dont la structure cellulaire ne comporte pas de noyau, et presque jamais d'organites membranés (la seule exception étant les thylakoïdes chez les cyanobactéries). Les procaryotes actuels sont les bactéries et les archées. Les Prokaryota ne constituent pas un taxon valide du point de vue de la phylogénie. Dans la classification du vivant en sept règnes, les procaryotes formaient un taxon paraphylétique, regroupant ainsi des êtres vivants partageant une structure cellulaire similaire et simple.
Wildfires, controlled burns, and biofuel combustion (biomass burning or BB) are major contributors to particulate matter in the atmosphere and thus have an impact on climate, human health, and ecosystems. Once emitted, the particulate matter derived from B ...
Amsterdam2023
, ,
Periphyton is a freshwater biofilm composed of prokaryotic and eukaryotic communities that occupy rocks and sediments, forming the base of the food web and playing a key role in nutrient cycling. Given the large surface that periphyton comprises, it may al ...
FRONTIERS MEDIA SA2022
, ,
Endozoicomonas are prevalent, abundant bacterial associates of marine animals, including corals. Their role in holobiont health and functioning, however, remains poorly understood. To identify potential interactions within the coral holobiont, we character ...