Bombardements atomiques d'Hiroshima et de NagasakiLes bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki, ultimes bombardements stratégiques américains au Japon, ont lieu les et sur les villes d'Hiroshima () et de Nagasaki (). Hiroshima est le siège de la de la deuxième armée générale et le centre de commandement du général Shunroku Hata, et Nagasaki est choisie comme cible plutôt que la cité historique de Kyoto. Utilisant a posteriori le prétexte du rejet des dirigeants japonais des conditions de l'ultimatum de la conférence de Potsdam, les États-Unis souhaitent imposer au Japon sa reddition sans condition, l'éviction de l'empereur Hirohito et l'adoption d'un régime politique démocratique.
Bombardements de Kobevignette|Kobe, le 10 décembre 1945. Les bombardements de Kobe durant la Seconde Guerre mondiale constituent une partie de l'attaque aérienne américaine contre plusieurs villes du Japon. Antérieurement aux bombardements massifs, 4 bombes étaient tombées sur la ville lors du raid de Doolittle en . La ville dispose d'une forte capacité industrielle que les Américains souhaitent réduire afin d'affaiblir le pays. Dans ce raid aérien de bombes incendiaires au napalm et de bombes à fragmentation ont été larguées sur Kobe essentiellement par des bombardiers B-29.
Sapporoest la cinquième ville japonaise en nombre d'habitants et la troisième en superficie. Située dans l'île de Hokkaidō, elle est la capitale de la préfecture de Hokkaidō, de la sous-préfecture d'Ishikari, ainsi qu'une ville désignée par ordonnance gouvernementale. Elle est traversée par la rivière Toyohira, un affluent du fleuve Ishikari. Sapporo est considérée comme le centre culturel, économique et politique de Hokkaidō. Le toponyme vient du mot aïnou Sari poro petsu, qui signifie « plaine de roseaux avec une grande rivière » ou Satsu poro petsu, « plaine sèche avec une grande rivière ».
Niigataest le chef-lieu et la ville la plus peuplée de la préfecture de Niigata, au Japon. gauche|vignette|Vue aérienne de Niigata. Niigata est une ville située dans la préfecture de Niigata, sur l'île de Honshū, au Japon. Capitale préfectorale, la ville s'étend le long de la mer du Japon. En 2016, la ville comptait une population estimée à , répartis sur une superficie de (densité de population de ). vignette|gauche|Les arrondissements de Niigata. Depuis 2007, Nigata est divisée en huit arrondissements : Le site de Niigata est habité depuis la période Jōmon.
United States Strategic Bombing SurveyThe United States Strategic Bombing Survey (USSBS) was a written report created by a board of experts assembled to produce an impartial assessment of the effects of the Anglo-American strategic bombing of Nazi Germany during the European theatre of World War II. After publishing its report, the Survey members then turned their attention to the war efforts against Imperial Japan during the Pacific War, including a separate section on the recent use of the atomic bomb, Little Boy.
Bombardements de Tokyovignette|Civils morts dans la nuit du 9 et 10 mars 1945. vignette|Carte de l'armée américaine de 1947 montrant l'étendue des bombardements. Les bombardements de Tokyo sont une opération militaire américaine d'envergure sur la capitale japonaise qui eut lieu en février, mars et mai 1945. Le nombre de morts s'est élevé à plus de , notamment à la suite du bombardement du 10 mars 1945. L'utilisation intensive de bombes incendiaires de nuit sur des bâtiments (et notamment des habitations) construits en bois qui ne disposaient pas de caves où se réfugier explique le nombre important de victimes.
Campagne du JaponLa campagne du Japon (en Japan campaign) consiste en une série de batailles et d'engagements dans et autour de l'archipel japonais entre les forces alliées et les forces de l'empire du Japon au cours des dernières étapes de la guerre du Pacifique de la Seconde Guerre mondiale. La campagne du Japon a duré environ de à . Elle est marquée par les bombardements stratégiques sur le Japon culminant avec les bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki. Catégorie:Guerre du Pacifique Catégorie:1944 au Japon Cat
Nagoyaest la troisième ville du Japon par sa superficie et la quatrième par la population, derrière Tokyo, Yokohama et Osaka. Située sur la côte de la mer des Philippines, au fond de la baie d'Ise, elle est la capitale de la préfecture d'Aichi, au centre de Honshū. L'agglomération de Nagoya, qui compte environ neuf millions d'habitants, est la troisième du pays. La ville de Nagoya est située dans la région du Chūbu, dans le nord-ouest de la préfecture d'Aichi, à environ , à vol d'oiseau, à l'ouest-sud-ouest de Tokyo, la capitale du Japon.
Bombe incendiaireUne bombe incendiaire est une bombe destinée à provoquer un incendie. Les bombes incendiaires sont utilisées comme armes de guerre. Une utilisation massive permet de provoquer un Feuersturm, un embrasement généralisé de l'air détruisant de larges surfaces, comme lors des bombardements stratégiques durant la Seconde Guerre mondiale en Allemagne et au Japon. Elles peuvent être employées pour nettoyer une zone, par exemple à des fins de déforestation du camp ennemi, comme ce fut le cas lors de la guerre du Viêt Nam.
Bombardement tactiquevignette|Des bombes au napalm explosent sur le champ de tir Nightmare Range après avoir été larguées par un avion F-4E Phantom II de l'armée de l'air de la République de Corée lors d'un exercice de tir réel. Le bombardement tactique vise à obtenir un avantage immédiat de nature à favoriser le déroulement des opérations. Par conséquent, il intervient en coordination avec les forces terrestres, voire à leur demande, soit dans le cadre d'actions concertées au préalable, soit pour les aider à surmonter des difficultés imprévues.