Langues iraniennesLes langues iraniennes sont un groupe de langues indo-européennes, subdivision de la branche indo-iranienne. Contrairement à ce que pourrait laisser penser leur nom, leur extension géographique ne se limite nullement au territoire de la république islamique d'Iran. Au contraire, cette famille s'étend sur un vaste territoire : au Moyen-Orient : au Kurdistan ; dans le Caucase : en Ossétie et dans certaines régions tatophones d'Azerbaïdjan ; en Asie centrale : en Iran, en Afghanistan, au Tadjikistan, et au Pakistan.
Sogdienvignette|alt=Ecriture en sogdien sur un os.|Os inscrit en sogdien. Le sogdien (en sogdien transcrit : swγδyʼw) est une langue moyenne iranienne parlée au Moyen Âge par les Sogdiens, peuple commerçant qui résidait en Sogdiane, la région historique englobant Samarcande et Boukhara et recouvrant plus ou moins les actuels Ouzbékistan, Tadjikistan et nord de l'Afghanistan. Elle fait partie du rameau oriental et était adoptée comme lingua franca en Asie centrale du au .
OssèteLossète (en ossète : ирон ӕвзаг, iron ævzag) est une langue appartenant au groupe iranien de la famille des langues indo-européennes. Il est parlé par le peuple ossète, vivant essentiellement dans le Caucase, et principalement en Ossétie (Ossétie du Nord-Alanie et Ossétie du Sud-Alanie), Géorgie. L'ossète est constitué de deux dialectes, l'iron, qui est la langue littéraire, et le digor (en ossète Дигорон ӕвзаг, Digoron ævzag), parlé par environ . Tous deux sont écrits et enseignés.
Arabic scriptThe Arabic script is the writing system used for Arabic and several other languages of Asia and Africa. It is the second-most widely used alphabetic writing system in the world (after the Latin alphabet), the second-most widely used writing system in the world by number of countries using it or a script directly derived from it, and the third-most by number of users (after the Latin and Chinese scripts). The script was first used to write texts in Arabic, most notably the Quran, the holy book of Islam.
DariLe dari (en dari : دری, darī, ), aussi appelé persan afghan ou persan oriental, est une variété du persan parlée principalement en Afghanistan. Le dari était la langue officielle des cours ghaznévides, samanides et timourides de Samarcande et d'Hérat, ainsi que des Grands Moghols de l'Inde. Selon la linguiste iranienne Zana Vahidian, la raison pour laquelle le dari est utilisé comme langue que presque tout le monde en Afghanistan peut comprendre et parler est que l'Afghanistan a déplacé sa capitale de Kandahar à Kaboul au 18ème siècle.
TadjikLe tadjik (nom local : ; cyrillique : Тоҷикӣ, translittération ISO-9 : toçiki ou Форсии Тоҷикӣ, translittération : forsii toçiki ; écriture latine : todžikī ; alphabet perso-arabe : تاجکی, translittération : tôjikī ; ) est la variété du persan parlée au Tadjikistan. C'est une langue appartenant au groupe iranien de la famille des langues indo-européennes ; elle est très similaire au dari, qui est lui-même une variété du persan. Le tadjik est parlé en Asie centrale au Tadjikistan, dont il est la langue officielle.
TadjikistanLe Tadjikistan (en Тоҷикистон / Tojikiston et en Таджикистан / Tadjikistan), en forme longue la république du Tadjikistan (en Ҷумҳурии Тоҷикистон / Jumhurii Tojikiston et en Республика Таджикистан / Riespoublika Tadjikistan), est un pays montagneux d'Asie centrale, sans accès à la mer. Sa capitale est Douchanbé. Il est limitrophe du Kirghizistan au nord-nord-est, de la Chine à l'est, de l'Afghanistan au sud-sud-ouest et de l'Ouzbékistan à l'ouest.
Samanid EmpireThe Samanid Empire (Sāmāniyān), also known as the Samanian Empire, Samanid dynasty, Samanid amirate, or simply as the Samanids, was a Persianate Sunni Muslim empire, of Iranian dehqan origin. The empire was centred in Khorasan and Transoxiana; at its greatest extent encompassing Persia and Central Asia, from 819 to 999. Four brothers—Nuh, Ahmad, Yahya, and Ilyas—founded the Samanid state. Each of them ruled territories under Abbasid suzerainty.
Sogdianethumb|Sogdiens, représentés sur une stèle chinoise de la Dynastie Qi du Nord, aux alentours de 567/573. vignette|droite|Empire achéménide. vignette|droite|Empire des Sassanides (224-651) à son apogée. La Sogdiane ou Sogdie (Soʻgʻd, Soʻgʻdiyona en ouzbek, Sughd en tadjik, fa en persan, Sogdianê en grec ancien ; 粟特, Sùtè en chinois) est une région historique (de -550 à +1050, environ) recouvrant en partie l'Ouzbékistan, le Tadjikistan et l'Afghanistan, englobant les villes historiques de Samarcande et Boukhara et la vallée irriguée de Zeravchan (la Polytimetos des Grecs).
AlainsLes Alains (en latin : la ; en grec ancien : Ἀλανοί / ) sont un peuple iranien « scythique », mentionné à partir du dans la steppe eurasienne au nord du Caucase. Lors des grandes invasions, leur défaite devant les Huns au début des années 370 inaugure une grande dispersion des populations alaniques, dont certaines rejoignent, comme alliés ou mercenaires, les royaumes germaniques d’Occident, tandis que d’autres se sédentarisent en Europe orientale, principalement au nord du Caucase où se développe une Alanie qui joue un rôle stratégique important, d’abord dans le conflit entre l’Empire sassanide et l’Empire romain d'Orient (s), puis entre l’Empire khazar et l’expansion arabe au Caucase (s).