Prothésiste dentaireUn prothésiste dentaire ou technicien dentaire est un professionnel chargé d'élaborer un appareillage destiné à la restauration et au rétablissement fonctionnel et esthétique du système de manducation dans le domaine de l'odontologie. Ces appareillages peuvent être des prothèses dentaires fixes unitaires, couramment nommées couronnes, des prothèses dentaires fixes plurales, couramment nommées bridges ou ponts au Canada, des prothèses amovibles partielles ou totales (complètes), couramment nommées dentier, ou encore des appareils d'orthodontie.
Assistant dentaireL’assistant dentaire est un professionnel qui peut travailler dans un cabinet dentaire d’omnipratique ou au sein d'un cabinet spécialisé en orthodontie, implantologie, parodontologie, endodontie ou bien en odontologie pédiatrique. Il peut exercer son activité au sein d'un cabinet privé pour le compte d'un praticien en exercice libéral, en cabinet de groupe (SCM, SCP), dans un centre hospitalier, ou bien dans un centre dentaire privé ou mutualiste.
Parodontievignette|section de dent La parodontie est la partie de la dentisterie qui est spécialisée dans le traitement du parodonte, c'est-à-dire les tissus de soutien de la dent : gencive, tissu osseux, cément et ligament parodontal. Les maladies parodontales sont dues à des infections bactériennes. Les articles scientifiques étudiant le rôle des virus et des protozoaires dans la parodontite ne permettent pas actuellement de prouver leur implication dans l'étiopathogénie de cette maladie.
OdontologieL’odontologie est la science médico-chirurgicale couvrant l'étude de l'organe dentaire (émail, dentine, pulpe dentaire), des maxillaires (os maxillaire, os mandibulaire) et des tissus attenants. Les tissus attenants aux sièges anatomiques dentaires et maxillaires intégrés au domaine de l'odontologie occupent l'intégralité de la cavité orale et plusieurs loges anatomiques adjacentes.