Un exo-noyau ou exokernel est un type de système d’exploitation dont l'architecture logicielle est dite modulaire. En informatique, un noyau ou kernel est le premier élément codé venant exploiter les ressources matérielles de l'ordinateur. Il existe différents types de noyaux qui supportent des systèmes d’exploitations et qui fournissent des mécanismes d’abstraction du matériel tel que la mémoire, le (ou les) processeur(s), le réseau informatique ou les différents périphériques matériels. Le noyau facilite également la communication entre les processus grâce à diverses abstractions logicielles. Contrairement aux noyaux dit monolithiques, l'exo-noyau et son architecture ont une approche plus radicale. ἔξω (éxo) signifie en grec ancien « hors de » : un exo-noyau est donc un système fonctionnant dans l’espace utilisateur et non dans l’espace noyau. La philosophie de l'exo-noyau est : l’élimination de toute abstraction d'un système d'exploitation pour que l'utilisateur soit au plus près du matériel. C'est en 1995 qu'une équipe du MIT (Massachusetts Institute of Technology) commence son étude et le développement de ce type de noyau ; initiant en même temps de vifs débats avec les tenants des noyaux monolithiques. La philosophie et les principes définis pour ce projet ont modifié la vision de la performance, la gestion des ressources matérielles et la sécurité au sein d'un système d’exploitation. Les instanciations et l'utilisation de l'exo-noyau ainsi que des outils et applications spécifiques n'ont cessé de se multiplier et d'évoluer depuis sa genèse. Les problèmes qu’apportent l'abstraction des ressources matérielles d'un système monolithique sont les suivants : Manque de fiabilité À cause d'un code lourd et des mécanismes complexes, la performance d'un système dit monolithique est dégradée. Manque d’adaptabilité Le code dense empêche une évolution simplifiée. D'autre part, les applications dépendant fortement d'un système d'exploitation, celles-ci sont difficilement adaptables au détriment des autres.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.