Laxone, ou fibre nerveuse, est le prolongement du neurone qui conduit le signal électrique du corps cellulaire vers les zones synaptiques. Le long de l'axone, ce signal est constitué de potentiels d'action. Les autres prolongements du neurone sont les dendrites qui conduisent le signal des synapses au corps cellulaire. Les neurones ont le plus souvent un seul axone et plusieurs dendrites. Néanmoins, la terminaison de l'axone est très ramifiée — on parle d'arborisation terminale — ce qui lui permet de contacter plusieurs autres neurones avec la même information. Au sein du système nerveux central, les axones se regroupent en faisceaux ou tractus, alors que dans le système nerveux périphérique, qui parcourt l'ensemble du corps, ils forment les nerfs. Chez certaines espèces dont les vertébrés, les axones peuvent être entourés par une gaine de myéline. Celle-ci est synthétisée par les cellules de Schwann dans le système nerveux périphérique et par les oligodendrocytes dans le système nerveux central. La gaine de myéline améliore les propriétés électriques de l'axone et permet une vitesse de conduction plus élevée du signal (jusqu'à ). Les axones permettent également le transport de plusieurs types de protéines, du corps cellulaire où elles sont produites (à partir de l'ADN) vers les synapses où elles assurent diverses fonctions. L'axone prend naissance au niveau du cône d'émergence, zone de jonction avec le corps cellulaire où les potentiels gradués sont sommés et génèrent, si leur somme est (supra-)liminaire, un ou plusieurs potentiels d'action. L'axone se termine par une arborisation terminale. Ses extrémités, ou renflements terminaux, constituent l'élément pré-synaptique de la synapse. Sur une branche terminale, peuvent se rencontrer des « enfilades » de renflements formant des synapses en passant. L'architecture axonale est maintenue par des éléments du cytosquelette, notamment des faisceaux de microtubules. Les plus longs axones du corps humain appartiennent au faisceau pyramidal et issus de la couche V du cortex sensorimoteur et se terminant au sein de la moelle lombosacrée ; .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (12)
BIO-482: Neuroscience: cellular and circuit mechanisms
This course focuses on the biophysical mechanisms of mammalian brain function. We will describe how neurons communicate through synaptic transmission in order to process sensory information ultimately
NX-450: Computational neurosciences: biophysics
The course introduces students to a synthesis of modern neuroscience and state-of-the-art data management, modelling and computing technologies with a focus on the biophysical level.
NX-421: Neural signals and signal processing
Understanding, processing, and analysis of signals and images obtained from the central and peripheral nervous system
Afficher plus
Séances de cours associées (70)
Optimisation des systèmes neuroprothétiques
Explore l'optimisation des systèmes neuroprothétiques, y compris la restauration de rétroaction sensorielle et les stratégies de stimulation neuronale.
Classification des neurones : types et défis
Explore la classification des neurones, soulignant l'importance de comprendre la complexité du cerveau et les défis dans la définition des types de cellules.
Organisation du système neuronal
Explore l'organisation du système nerveux, y compris la structure des neurones, les synapses, les neurotransmetteurs et les circuits neuronaux.
Afficher plus
Publications associées (263)

A bistable inhibitory optoGPCR for multiplexed optogenetic control of neural circuits

Mauro Pulin

Information is transmitted between brain regions through the release of neurotransmitters from long-range projecting axons. Understanding how the activity of such long-range connections contributes to behavior requires efficient methods for reversibly mani ...
Nature Portfolio2024

Trio preserves motor synapses and prolongs motor ability during aging

Evelyne Ruchti, Brian Donal McCabe, Soumya Banerjee, Greta Limoni, Samuel William Vernon, Wei Jiao

The decline of motor ability is a hallmark feature of aging and is accompanied by degeneration of motor synaptic terminals. Consistent with this, Drosophila motor synapses undergo characteristic age -dependent structural fragmentation co -incident with dim ...
Cell Press2024

Neurogenesis redirects β-catenin from adherens junctions to the nucleus to promote axonal growth

Antonio Herrera Camacho

Here, we show that, in the developing spinal cord, after the early Wnt-mediated Tcf transcription activation that confers dorsal identity to neural stem cells, neurogenesis redirects beta-catenin from the adherens junctions to the nucleus to stimulate Tcfo ...
Cambridge2023
Afficher plus
Concepts associés (31)
Neurone
thumb|537x537px|Schéma complet d’un neurone. Un neurone, ou une cellule nerveuse, est une cellule excitable constituant l'unité fonctionnelle de la base du système nerveux. Les neurones assurent la transmission d'un signal bioélectrique appelé influx nerveux. Ils ont deux propriétés physiologiques : l'excitabilité, c'est-à-dire la capacité de répondre aux stimulations et de convertir celles-ci en impulsions nerveuses, et la conductivité, c'est-à-dire la capacité de transmettre les impulsions.
Potentiel d'action
vignette|Le déplacement d'un potentiel d'action le long d'un axone, modifie la polarité de la membrane cellulaire. Les canaux ioniques sodium Na+ et potassium K+ voltage-dépendants s'ouvrent puis se ferment quand la membrane atteint le potentiel seuil, en réponse à un signal en provenance d'un autre neurone. À l'initiation du potentiel d'action, le canal Na+ s'ouvre et le Na+ extracellulaire rentre dans l'axone, provoquant une dépolarisation. Ensuite la repolarisation se produit lorsque le canal K+ s'ouvre et le K+ intracellulaire sort de l'axone.
Système nerveux central
250px|Le système nerveux central Central nervous system.svg Le système nerveux central (ou névraxe) - parfois désigné par son abréviation, SNC - est la partie du système nerveux comprenant l'encéphale et la moelle spinale. Le système nerveux central est ainsi nommé parce qu'il contient la majeure partie du système nerveux, mais aussi et surtout parce qu'il intègre les informations qu'il reçoit et coordonne ces signaux centraux pour influer sur l'activité de toutes les parties du corps des animaux bilatéralement symétriques (ou Bilateria ; ce sont tous les animaux multicellulaires, sauf les éponges et les animaux à symétrie radiale (ou radiata) tels que les méduses).
Afficher plus
MOOCs associés (20)
Simulation Neurocience
Learn how to digitally reconstruct a single neuron to better study the biological mechanisms of brain function, behaviour and disease.
Simulation Neurocience
Learn how to digitally reconstruct a single neuron to better study the biological mechanisms of brain function, behaviour and disease.
Simulation Neurocience
Learn how to digitally reconstruct a single neuron to better study the biological mechanisms of brain function, behaviour and disease.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.