Concept

Tcsh

Concepts associés (9)
Interface en ligne de commande
vignette|300px|Capture d'écran d'un shell Bash sous Gentoo. Une interface en ligne de commande ou ILC (en anglais command line interface, couramment abrégé CLI) est une interface homme-machine dans laquelle la communication entre l'utilisateur et l'ordinateur s'effectue en mode texte : l'utilisateur tape une ligne de commande, c'est-à-dire du texte au clavier pour demander à l'ordinateur d'effectuer une opération ; l'ordinateur affiche du texte correspondant au résultat de l'exécution des commandes tapées ou à des questions qu'un logiciel pose à l'utilisateur.
FreeBSD
FreeBSD est un système d'exploitation UNIX libre. Le nom vient de l'association d'une part de free qui signifie à la fois « libre » et « gratuit » dans l'anglais courant, et d'autre part de Berkeley software distribution (BSD), l'UNIX développé à l'université de Berkeley.
Lien symbolique
vignette|Le fichier Nom B est un lien symbolique sur le fichier Nom A. Un lien symbolique (en anglais soft link, symbolic link ou symlink par troncation) est une entrée spéciale de répertoire dans les systèmes Unix ou type Unix modernes qui permet de référencer de manière quasi transparente d'autres entrées de répertoire, typiquement, des fichiers ordinaires ou des répertoires, y compris sur des volumes de stockage différents (ce que ne permettait pas un lien ordinaire). Il se comporte comme un alias d'un fichier ordinaire ou d'un répertoire.
Bourne-Again shell
Bash (acronyme de Bourne-Again shell) est un interpréteur en ligne de commande de type script. C'est le shell Unix du projet GNU. Fondé sur le Bourne shell, Bash lui apporte de nombreuses améliorations, provenant notamment du Korn shell et du C shell. Bash est un logiciel libre publié sous licence publique générale GNU. Il est l'interprète par défaut sur de nombreux Unix libres, notamment sur les systèmes GNU/Linux. C'était aussi le shell par défaut de Mac OS X, remplacé avec macOS Catalina (10.15) par zsh.
Comparison of command shells
A command shell is a command-line interface to interact with and manipulate a computer's operating system. Background execution allows a shell to run a command without user interaction in the terminal, freeing the command line for additional work with the shell. POSIX shells and other Unix shells allow background execution by using the & character at the end of command. In PowerShell, the Start-Process or Start-Job cmdlets can be used.
C shell
Le C shell ou csh est un interpréteur de commandes informatique pour le système Unix. Abrégé csh, c'est une évolution du shell sh utilisant une syntaxe plus proche du langage C. Un de ses avantages est la possibilité de ré-utilisation de l'historique des commandes. Le C shell a eu également son extension avec tcsh, permettant l'édition directe de la ligne de commande. Le C shell (csh ou sa version améliorée, tcsh, sur la plupart des machines) est un shell Unix qui a été créé par Bill Joy alors qu'il était étudiant à l'université de Californie à Berkeley dans les années 1970.
Bourne shell
Le Bourne shell ou bsh (ou encore simplement sh dans de nombreuses versions d'UNIX) est un shell Unix. C'est le shell par défaut de la version 7 d'Unix ; dans les versions antérieures d'UNIX, le nom sh désigne le Thompson shell, et dans certaines versions actuelles, il désigne le Korn shell. Le Bourne shell a été programmé par Stephen Bourne (d'où le nom) d'AT&T Bell Laboratories et a fait son apparition pour la première fois en 1977 sur la version 7 d'Unix qui était distribuée aux universités et académies.
Darwin (informatique)
Darwin est un système d'exploitation libre et gratuit construit autour du noyau XNU et développé notamment par Apple. Il est dérivé de NeXTSTEP et de BSD. Sa vocation principale est de servir de base au système d'exploitation macOS. Il est distribué sous licence APSL (Apple Public Source License), certifiée libre par la FSF. Par défaut et contrairement à macOS, Darwin ne contient pas de moteur graphique Quartz ni d'interface Aqua. Il fournit initialement une invite de commande en mode texte.
Shell Unix
vignette|Shell Bash sur Linux Un shell Unix est un interpréteur de commandes destiné aux systèmes d'exploitation Unix et de type Unix qui permet d'accéder aux fonctionnalités internes du système d'exploitation. Il se présente sous la forme d'une interface en ligne de commande accessible depuis la console ou un terminal. L'utilisateur lance des commandes sous forme d'une entrée texte exécutée ensuite par le shell. Dans les différents systèmes d'exploitation Microsoft Windows, le programme analogue est command.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.