Stephen McIntyre, ou Steve McIntyre, né vers 1947, Canadien, est diplômé en mathématiques, ancien prospecteur de minéraux, et consultant minier en semi-retraite. Il est surtout connu pour son blog , consacré à l'analyse et à la discussion de données climatiques, et pour ses critiques à l'égard du ainsi qu'à l'égard des données du Goddard Institute for Space Studies, organisme de la NASA. Il est connu en particulier pour les objections statistiques qu'il a formulées, avec l'économiste Ross McKitrick, contre le Graphique en crosse de hockey, graphique qui montre une élévation, accentuée et apparemment sans précédent, de la température globale dans les dernières années du vingtième siècle.
McIntyre, né en Ontario, fréquenta les , une , à Toronto. Il fut premier au concours national de mathématiques des écoles secondaires en 1965. Ensuite, il étudia les mathématiques à l'université de Toronto et reçut le Baccalauréat universitaire ès sciences en 1969. Il obtint alors une pour suivre des cours de philosophie, politique et économie (PPE) au collège Corpus Christi de l'université d'Oxford et reçut son diplôme en 1971. Une bourse lui fut proposée pour des études d'un niveau supérieur en économathématiques au Massachusetts Institute of Technology, mais il décida de s'en tenir aux diplômes qu'il avait déjà.
McIntyre a travaillé trente ans dans l'industrie minière et en dernier lieu dans l' comme membre de la direction ou directeur de plusieurs compagnies publiques d'exploration minière. Il a été plusieurs années analyste politique pour les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il fut le fondateur et président de la Northwest Exploration Company Limited et un des directeurs de la société mère Northwest Explorations Inc. Quand Northwest Explorations Inc. fut reprise en 1998 par CGX Resources Inc. pour former la société d'exploration pétrolière et gazière CGX Energy Inc., McIntyre cessa d'être membre de la direction. Il fut conseiller stratégique de la CGX de 2000 à 2003.