Le titre de catholicos est un titre équivalent à celui de patriarche porté par des dignitaires de plusieurs Églises orthodoxes orientales, notamment les Églises de la tradition nestorienne et les Églises monophysites. Le mot lui-même vient du grec καθολικός, signifiant « universel ».
Catholicos-patriarche de la sainte Église apostolique catholique assyrienne de l'Orient : ce siège est créé en 310, il devient autocéphale en 431 quand le catholicos de l'époque refuse les conclusions du concile d'Éphèse. Son actuel titulaire est Gewargis III depuis . Le catholicos siège à Erbil en Irak.
Catholicos-patriarche de l'ancienne Église de l'Orient : ce siège est fondé en 1968 quand une fraction de l'Église apostolique assyrienne de l'Orient refuse l'adoption du calendrier grégorien. Son actuel titulaire est Addai II de Bagdad depuis 1970 (il fut consacré en 1972), sa résidence est à Bagdad en Irak.
thumb|Karekine II catholicos de l'Église apostolique arménienne.
Patriarche suprême et catholicos de tous les Arméniens : son siège fut fondé en 301, c'est la juridiction la plus ancienne de la chrétienté. Son actuel titulaire est Karekine II depuis le , il réside à Etchmiadzin en Arménie.
Catholicos de la Grande Maison de Cilicie : ce siège fut fondé par la translation du catholicossat de tous les Arméniens en 1058. Après la restauration du catholicossat à Etchmiadzin, le titulaire du siège garde ce titre de catholicos. Son actuel titulaire est Aram depuis le , il réside à Antélias au Liban.
Catholicos d'Aghtamar : ce siège autonome en 1113 a disparu en 1895.
Maphrien et catholicos de l'Inde : l'actuel titulaire de ce siège est Baselios Thomas depuis le , il réside à Puthencuriz en Inde.
Catholicos de l'Orient et Métropolite de Malankara : l'actuel titulaire du siège est Baselios Marthoma Paulose II depuis le premier , il siège à Kottayam en Inde.
Patriarche et catholicos d'Éthiopie, Itchégué du Siège de Takla Haymanot et archevêque d'Aksoum : ce siège fondé en 380 devint un patriarcat autocéphale en 1951.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'Église de Perse ou Église de l'Orient (ܥܕܬܐ ܕܡܕܢܚܐ, Ēdtāʾ d-Maḏenḥā), parfois appelée Église d'Assyrie ou Église de Mésopotamie, fut une des premières Églises chrétiennes. Selon la tradition, elle aurait été fondée par l'apôtre Thomas. D'abord dans la juridiction de l'Église d'Antioche, elle proclama son indépendance en 424 en tant que Catholicosat de Séleucie-Ctésiphon.
La Pentarchie (du grec ancien / pentarkhía (« gouvernement de cinq personnes »), de / pénte (« cinq ») et / arkhía (« gouvernement ») est l'organisation de l'Église chrétienne autour de cinq Églises patriarcales : Rome, Constantinople, Alexandrie, Antioche et Jérusalem. L'idée de l'exercice exceptionnel d'autorité par un évêque en dehors de sa propre province romaine est déjà exprimée dans la triarchie non universelle du concile de Nicée, dans la tétrarchie du concile de Constantinople puis enfin au concile de Chalcédoine qui, en faisant de Jérusalem un siège patriarcal, crée la « Pentarchie ».
OBabaï le Grand est un moine et un des Patriarches les plus influents de l'Eglise d'Orient. Théologien et médecin appartenant à l'Église de l'Orient, il est né vers 551 près de la ville de Beth Zabdaï ou Bezabdé (sur la rive droite du Tigre, actuellement dans la province de Sirnak, en Turquie), mort en 628 au monastère du mont Izla, près de Nisibe, dont il était l'abbé. Il est considéré comme l'un des Pères les plus importants de l'Église assyrienne, dont il a exprimé la doctrine sous sa forme classique.