vignette|Vue latérale du thorax, montrant l'emplacement de la rate (vert), du poumon (violet) et de la plèvre (bleu). Traduction de Spleen : Rate.
Une asplénie est une absence de rate fonctionnelle. Dans un degré moindre, on parle d'« hyposplénie ». L'adjectif en rapport est « asplénique ».
Près d'un million d'Américains sont aspléniques, dont 10 % de drépanocytaire.
L'asplénie est rarement congénitale.
Elle est très souvent secondaire à une splénectomie, quelle que soit la raison de l'intervention (traumatisme ou cause hématologique). Elle peut être fonctionnelle, l'organe étant présent mais fonctionnant mal, à la suite d'infarctus multiples comme lors d'une drépanocytose.
Les principales complications de l'asplénisme sont :
infectieuses : il existe un risque d'infections bactériennes très sévères, avec une mortalité restant supérieure à 50 %. Les germes les plus souvent en cause sont en premier lieu le pneumocoque, puis les méningocoques et l'Haemophilus influenzae. L'incidence annuelle est de l'ordre de 3 % (mais les statistiques datent d'avant l'apparition de la vaccination antipneumococcique), avec une mortalité presque double chez l'enfant. À noter qu'il existe aussi un risque de paludisme grave en cas d'infection. Elle rend également très vulnérable à la babésiose.
thrombotiques : on peut observer une élévation très importante des plaquettes (thrombocytose avec augmentation du risque de thrombose).
Les infections doivent être prévenues par la vaccination anti-pneumocoques qui doit être réalisée avant la splénectomie et ensuite répétée tous les 4 à 5 ans. Cette vaccination a permis de réduire de manière drastique le nombre d'infections à ce germe.
Une prise d'antibiotique (pénicilline G ou amoxicilline) journalière pendant plusieurs années est classiquement proposée chez l'asplénique de moins de cinq ans mais sa place par rapport à la vaccination n'est pas établie Un traitement par antibiotiques à spectre plus large est proposé en cas d'épisode infectieux.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
On appelle splénomégalie (SMG) une augmentation de volume (« -mégalie ») de la rate (« spléno- »). Ceci est repérable à la palpation ou à l'échographie. Gêne à type de pesanteur dans l'hypocondre gauche. Vol hémodynamique : augmentation de l'index cardiaque (à la radiologie), débit cardiaque élevé, œdèmes, dyspnée d'effort (ressemble à une insuffisance cardiaque globale). Une hypertrophie importante de la rate peut également provoquer des douleurs ou obstruer les organes voisins par compression locale.
La , également appelée anémie falciforme, hémoglobinose S, et autrefois sicklémie, est une maladie génétique résultant d'une mutation sur un des gènes codant l'hémoglobine. Cette affection peut notamment occasionner un retard du développement de l'enfant, des crises vasoocclusives, une prédisposition aux infections bactériennes et une anémie hémolytique. Elle a été décrite pour la première fois dans la littérature médicale en 1910 par le médecin américain James Herrick et sa transmission héréditaire a été établie en 1949 par James Neel.
thumb|Virus H1N1 influenza Le vaccin contre la grippe saisonnière (ou influenza) est composé de deux virus de souche A (généralement une souche H1N1 et une autre H3N2) et, depuis 2014, de deux virus de souche B. Les particules virales contenues dans le vaccin sont inactivées chimiquement.
Explore la structure histologique et la circulation de la rate, mettant en évidence les implications pratiques de la dysfonction splénique.
Outside-in integrin signaling regulates cell fate decisions in a variety of cell types, including hematopoietic stem cells (HSCs). Our earlier published studies showed that interruption of periostin (POSTN) and integrin-av (ITGAV) interaction induces faste ...
Antibody neutralization studies have established interferon gamma (IFN-gamma) as a critical mediator of endotoxic shock. The advent of IFN-gamma receptor negative (IFN gamma R-/-) mutant mice has enabled a more direct assessment of the role of IFN-gamma in ...