Concept

Kotwica

La Kotwica (mot polonais signifiant « ancre ») était l'emblème de l'État polonais clandestin et de l'Armia Krajowa (Armée de l'Intérieur, plus souvent appelée AK) pendant la Seconde Guerre mondiale. Créée par les scouts des Szare Szeregi, elle fut aussi utilisée comme un signe de résistance anti-communiste sous le régime de la Pologne socialiste. Le signe de la Kotwica a été créé en 1942 par des membres de l'unité de « Petit Sabotage » Wawer de l'AK comme un emblème facilement utilisable dans la lutte polonaise pour regagner l'indépendance du pays. La signification première des initiales « PW » était « Pomścimy Wawer » (« Nous vengerons Wawer »). Le massacre de Wawer fut l'un des premiers massacres à grande échelle de civils polonais par l'Allemagne nazie dans la Pologne occupée. Dans les premiers temps, les scouts polonais des groupes de sabotage peignaient la phrase complète sur les murs. Cependant, la phrase fut bientôt raccourcie aux deux lettres, P et W, à cause des contraintes de temps. Les initiales P et W évoluèrent en une Kotwica (ancre) - une combinaison des deux lettres qui étaient faciles et rapides à reproduire. La Kotwica commença à signifier davantage que son abréviation d'origine, elle pouvait aussi prendre pour sens (« Pologne combattante »), Wojsko Polskie (« Armée polonaise ») et Powstanie Warszawskie (« Insurrection de Varsovie »). Finalement, la Kotwica est devenue un symbole patriotique de défi contre les occupants et était peinte en graffiti sur les murs des bâtiments. La Kotwica fut d'abord peinte sur des murs de Varsovie, comme une arme psychologique utilisée contre les occupants allemands, par les scouts polonais à partir du . Une nouvelle tradition naissait le : pour fêter le saint patron du président polonais Władysław Raczkiewicz et du Commandant en chef Władysław Sikorski, les membres de l'Armia Krajowa tamponnèrent plusieurs centaines de copies du journal de propagande financé par l'Allemagne, le Nowy Kurier Warszawski (Le Nouveau Courrier de Varsovie), avec la Kotwica.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.