vignette|Fūjin par Tawaraya Sōtatsu.|alt=Photo couleur d'une peinture du dieu japonais du vent.
est le dieu du vent de la mythologie japonaise.
Il est souvent décrit comme un démon à forme humaine aux cheveux rouges avec une peau de léopard et portant sur ses épaules un sac rempli de vent.
Il est généralement associé à son frère jumeau, Raijin, dieu du tonnerre et de la foudre. Tous deux sont parfois considérés comme étant des yōkai, créatures surnaturelles dans le folklore japonais.
Fūjin est aussi connu sous les noms de Kaze no kami et Fūhaku.
Selon le Kojiki, recueil de mythes concernant l’origine des îles formant le Japon
et des dieux du shintō, Fūjin serait issu, sous le nom de Shinatsuhiko, d'Izanami, déesse de la création et de la mort.
Fujin entre dans la culture occidentale avec le jeu de combat Mortal Kombat dans lequel il y a un personnage homonyme.
Dans Final Fantasy 8, Raijin et Fujin sont les deux comparses du maléfique Seifer.
Dans les jeux Fire Emblem Conquête, Héritage et Révélation. Le prince Takumi possède un arc nommé Yumi Fujin, son frère Ryoma manie l'épée nommée Rajinto.
Dans la BD Les Mythics, Fujin est l'incarnation du mal dans le premier tome.
Dans le jeu Monster Hunter Rise , le Dragon Ancien nommé Ibushi du Vent est basé sur Fujin (son armure est une représentation de Fujin)
Dans le manga One Piece, un ninja membre de l'unité O-Niwaban du pays de Wa s'appelle Fujin.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Raijin peint avec Fūjin.Tawaraya Sōtatsu, . ou est le dieu du tonnerre et des éclairs de la mythologie japonaise. Son nom vient du mot japonais et ou . Il est souvent décrit comme un démon frappant des tambours pour créer le tonnerre. Selon la tradition, c'est Raiden qui serait à l'origine de la faillite de la tentative d'invasion mongole du Japon en 1274 alors qu'il créa Kamikaze, le typhon qui arrêta l'avancée mongole. Il est le compagnon de Raijū l' « animal tonnerre ».
L’art bouddhique naît dans le sous-continent indien, probablement durant les siècles suivant la mort du Bouddha historique ou Gautama Bouddha ( et ), bien que ses premières manifestations attestées par des découvertes archéologiques semblent dater du règne d'Ashoka. Une première phase, essentiellement indienne, appelée , durant laquelle la personne du Bouddha est évoquée par des symboles, est suivie vers le d'une durant laquelle apparaissent des représentations anthropomorphiques du Bouddha.
vignette|240px|Le Kinkaku-ji à Kyoto. Le a été importé de Chine et de Corée à partir des et s ; il est donc fortement influencé par les bouddhismes chinois et coréen, mais aussi par le shintoïsme, principale religion du Japon née plusieurs siècles auparavant. On peut diviser son histoire en trois grands moments: l’époque de Nara (jusqu'en 784), l’époque de Heian (794-1185) et la période post-Heian (à partir de 1185, début de l’époque de Kamakura).