KielceKielce est une ville de Pologne, chef-lieu de la voïvodie de Sainte-Croix. Kielce est un important centre économique et politique. Sa population compte habitants (2008). La ville est le chef-lieu du powiat de Kielce, sans se trouver sur son territoire car elle constitue une ville-powiat distincte. Kielce se situe dans le Sud de la Pologne, au milieu des Monts Sainte-Croix. Elle est traversée par une petite rivière, la Silnica. Ancien centre important pour l'exploitation de la pierre, Kielce est de nos jours un centre de commerce et de culture.
CzęstochowaCzęstochowa ( ) est une ville du sud de la Pologne, située dans la voïvodie de Silésie dont elle est la deuxième ville la plus peuplée. Dotée du statut de powiat, elle est aussi le chef-lieu du powiat de Częstochowa, dont le territoire lui est extérieur. Częstochowa est un grand centre religieux : métropole archiépiscopale, elle est connue dans le monde entier par le monastère des pères paulins à Jasna Góra, où se trouve l'image miraculeuse de la Vierge de Częstochowa, l'icône de la Madone noire.
Histoire de la PologneL'histoire de la Pologne commence au , sous le règne de et de la dynastie Piast. C'est sous son règne que les souverains polonais se convertissent au christianisme. La Pologne devient rapidement au Moyen Âge une puissance régionale, tout en essayant régulièrement de sortir de l'influence du Saint-Empire romain germanique et de repousser le Drang nach Osten. C'est ainsi qu'à partir du , le royaume de Pologne doit lutter contre les Chevaliers Teutoniques qui ont colonisé la Prusse et une partie de la Poméranie.
Gouvernement général de PologneLe Gouvernement général de Pologne (en allemand : Generalgouvernement Polen, Generalna Gubernia pour les Polonais) est une entité administrative mise en place sur une partie du territoire de la Deuxième République, partie contrôlée – mais non incorporée – par le Troisième Reich selon le décret signé par Hitler le . Le Gouvernement général est confié durant toute cette période au Reichsleiter Hans Frank, nommé pour l'occasion gouverneur général de Pologne.