Léda (mythologie)Dans la mythologie grecque, Léda (en grec ancien ), fille de Thestios (roi d'Étolie), est l'épouse de Tyndare (roi de Sparte) et la mère de Clytemnestre, d'Hélène, de Phébé et de Castor et Pollux. Selon Homère, Zeus prit la forme d'un cygne pour séduire Léda la nuit. De ses amours avec le dieu, elle conçut deux enfants (Hélène et Pollux), qui naquirent dans un œuf, alors que Clytemnestre et Castor, enfants de Tyndare, naquirent dans un autre œuf (selon une autre version, c'est Némésis qui aurait pondu un œuf qui fut ensuite confié à Léda).
TragédieLa tragédie est un genre théâtral dont l’origine remonte au théâtre grec antique. Contrairement à la comédie, elle met en scène des personnages de rangs élevés et se dénoue très souvent par la mort d’un ou de plusieurs personnages. Le substantif féminin tragédie est un emprunt au latin la, substantif féminin lui-même emprunté au grec grc, désignant un genre théâtral né à Athènes et s'y est développé, de la seconde moitié du au milieu du par l'adjonction d'un acteur, de deux puis de trois, à un chœur d'abord seul.
Dioscuresvignette|Relief votif avec apparition des Dioscures. Dans la partie supérieure, les Dioscures galopent au-dessus d'une Victoire en vol. Marbre, , Larissa (Thessalie). Musée du Louvre. Dans la mythologie grecque, Castor et Pollux (en grec ancien ), appelés Dioscures (en grec ancien , « jeunes garçons de Zeus »), sont les fils jumeaux de Léda, épouse de Tyndare, roi de Sparte. Séduite par Zeus métamorphosé en cygne, Léda pondit deux œufs. Castor et Clytemnestre, tous deux mortels, naquirent de l'œuf fécondé par Tyndare, Pollux et Hélène, enfants divins, de celui fécondé par Zeus.
Hélène (mythologie)Dans la mythologie grecque, Hélène (en grec ancien / Helénê) est la fille de Zeus et de Léda. Selon la légende, elle était la plus belle femme du monde, surpassée à ce titre par la seule déesse Aphrodite. Elle était mariée à Ménélas, roi de Sparte, avant d'être enlevée par Pâris, prince troyen, ce qui déclencha la guerre de Troie qui opposa Grecs et Troyens. L'étymologie du nom d'Hélène continue d'être un problème pour les chercheurs. Georg Curtius a lié Hélène (Ἑλένη) à la lune (Séléné ; Σελήνη).
Sophistevignette|Démocrite (au centre) et Protagoras (à droite) (par Salvator Rosa). Protagoras est l'un des plus éminents sophistes reconnus par la tradition antique. Un sophiste (du grec ancien , « spécialiste du savoir ») est à l'origine un orateur et un professeur d'éloquence de la Grèce antique, considéré par sa culture et sa maîtrise du discours comme un personnage éminent dès le (en particulier dans le contexte de la démocratie athénienne), et type d'homme contre lequel la philosophie va en partie se développer.