Concept

Protocol Independent Multicast

Résumé
thumb|Exemple d'utilisation de protocole PIM dans une architecture réseau. Protocol-Independent Multicast (PIM) est une famille de protocoles de routage IP multicast qui permet la diffusion vers un groupe d'hôtes. PIM est dit Protocol-Independent car il base ses décisions de routage sur la topologie établie par d'autres protocoles comme BGP. Il existe quatre variantes de PIM :
  • PIM Sparse Mode (PIM-SM), qui construit des arbres partagés unidirectionnels basés sur un point de rendez-vous (RP), et créé éventuellement un arbre SPF par source. PIM-SM convient bien pour les applications à travers des liens à longue distance. Voir RFC 4601.
  • PIM Dense Mode (PIM-DM) utilise le routage multicast dense. Il diffuse par défaut les paquets à travers le domaine jusqu'à ce que des messages de pruning indiquent qu'aucun client n'est intéressé par le groupe en aval. PIM-DM s'adapte en général assez mal à la hausse de la charge et est utilisé dans des domaines restreints. Voir RFC 3973.
  • PIM bidir
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement