Concept

Jah

Jah ou Yah (en Hébreu: יָהּ, Yāh) est la forme courte de Yahvé, יהוה (YHWH), les quatre lettres formant le Tétragramme, le nom personnel de Dieu utilisé par les anciens Israélites et les Juifs modernes. Jah fait donc référence au même dieu que celui des Juifs, Chrétiens et Musulmans. Cette forme courte se retrouve 50 fois dans la Bible hébraïque, dont 24 fois dans l'expression composée « Alléluia », qui vient de l'hébreu halelou-Yah, « Louez Yah ! ». Si prononcer le Tétragramme est interdit pour les Juifs, il est autorisé d'utiliser le nom Yah, même s'il reste plus souvent réservé à la prière et à l'étude. Dans un contexte anglophone et chrétien, le nom Jah est communément associé au mouvement Rastafari. Yahweh Le nom du Dieu national des royaumes d'Israël (Samarie) et de Judée est, dans le Tanakh, יהוה (YHWH), que les chercheurs rendent souvent par Yahweh. La forme courte Yah est mentionnée dans l'Exode (15:12 et 17:16), les Psaumes (89:9), et, possiblement, dans le Cantique des Cantiques (8:6), ainsi que dans l'expression « Alléluia » (Halelu-Yah). Le nom YHWH est aussi incorporé dans plusieurs noms théophores ; cependant, dans la plupart des cas, le nom hébreu utilise le suffixe -yāhū, pas -yāh. Cela n'empêche pas que de nombreux noms en -yāhū soient traduits sans le -ū final, comme dans le cas de Elie/Elijah (ʾĒlīyyāhū) ou de Hezekiah (H̱īzəqīyyahū), ou bien l'existence de noms hébreux qui utilisent la forme -yāh, comme Yedidyah, Malkiyah, ou encore Adonias (Adoniyah). Noms de Dieu dans le judaïsme Ce nom est peu présent dans la Bible hébraïque (50 occurrences en comptant les expressions composées, contre 5410 occurrences du Tétragramme), et est donc assez peu utilisé dans le judaïsme, qui privilégie Elohim (Dieu), Adonaï (Mon Seigneur), HaShem (Le Nom) ou YHWH (substitué à l'oral par Adonaï ou HaShem, selon les contextes, le Tétragramme n'étant jamais prononcé dans le judaïsme). Se trouvant dans le Tanakh, il a cependant une valeur religieuse reconnue. Il se retrouve notamment dans la liturgie juive.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.