Archipel NanseiL' ou les îles Nansei, ou parfois l'archipel Ryūkyū (dénomination occidentale), est un groupe d'îles au sud-ouest du Japon, entre Kyūshū et Taïwan, formé le long de la fosse des Ryūkyū à la rencontre de la plaque d'Okinawa et de la plaque philippine. Il est composé des îles Satsunan au nord, appartenant à la préfecture de Kagoshima et des îles Ryūkyū au sud qui forment, avec les îles Daitō à l'est, la préfecture d'Okinawa. À l'exception des îles Daitō situées en mer des Philippines, les îles sont localisées en mer de Chine orientale.
Langues ryūkyūLes langues ryūkyū (aussi appelées langues ryūkyūanes ou langues macro-ryūkyūanes) sont parlées par les Ryukyuans, les populations indigènes des îles Ryūkyū qui appartiennent à la famille des langues japoniques. Les îles Ryūkyū comptent plus d'un million d'habitants, mais seule une minorité de cette population est encore capable de parler ces langues. Toutes les langues ryūkyū sont en danger ou en voie de disparition au profit du japonais.
RyukyuansLe aussi appelé les ou encore les , sont la population autochtone de l'archipel Ryūkyū, situé entre les îles de Kyūshū et de Formose dans le Japon méridional. Les Ryukyuans sont, au sens propre, les habitants indigènes des Ryūkyū, collectivement désignés avec le peuple yamato et le peuple aïnou – deux autres ethnies du Japon dont ils sont distincts, en tant que peuple japonais et nation japonaise. Le peuple Ryūkyū parle différentes langues ryūkyū, considérées comme une deuxième branche de l'arbre linguistique des langues japoniques qui ont divergé entre le et siècle après J.
Préfecture d'Okinawavignette|upright=2|Îles de la préfecture (manquent les îles Daitō à l'est). La est une préfecture du Japon, administrant les îles Ryūkyū et les îles Daitō. Jusqu'en 1879, lors de l’expansionnisme militaire de l’Ère Meiji, la région n'était pas une partie du Japon, mais un pays indépendant : le royaume de Ryūkyū. Les Îles Ryūkyū étaient importantes pour le trafic maritime en Asie de l'Est, car ce royaume était riche. Le commerce avec les empereurs chinois a enrichi le royaume Ryūkyū, surtout au .