vignette|Fragment du pilier écrit avec l'alphabet brahmi, 238 , British Museum.
vignette|Répartition des édits dans le sous-continent indien.
Les édits d'Ashoka sont un ensemble de gravées sur les piliers d'Ashoka ainsi que sur des rochers et dans des grottes. Les textes ont été dictés par l'empereur Ashoka et dispersés dans tout le sous-continent indien pendant son règne sur l'Empire Maurya de 269 à 232 Ces inscriptions sont les plus anciens documents historiques d'Inde que l'on ait pu déchiffrer et les premiers à mentionner le bouddhisme. Les édits s'articulent autour de quelques thèmes récurrents : la conversion d'Ashoka au bouddhisme, la description de ses efforts pour diffuser cette religion, ses préceptes moraux et religieux ainsi que son programme social et de bien-être des animaux. Les inscriptions étaient destinées au peuple et se trouvaient dans des endroits publics. Une description complète est visible dans la liste des édits d'Ashoka.
Les inscriptions d'Ashoka n'ont été découvertes qu'en 1837 et ne lui ont été attribuées avec certitude qu'en 1915. Dans ces inscriptions, le souverain se désigne lui-même comme le « bien-aimé des dieux » (Devanaṃpriya). L'utilisation du terme Devanaṃpriya pour désigner Ashoka a été confirmée par une inscription découverte en 1915 à Maski, un village du district de Raichur dans le Karnataka. Un autre édit sur rocher attestant de l'utilisation de ce nom a également été retrouvé à Gujarra, un village du district de Datia dans le Madhya Pradesh.
Ces édits ont été déchiffrés dans la première moitié du par l'archéologue et historien britannique James Prinsep. En français les traductions d'Émile Senart et de Jules Bloch sont les plus connues.
vignette|Alphabet brahmi utilisé par Ashoka.
vignette|redresse|Inscription bilingue de Kandahar (Grec et Araméen) par l'empereur Ashoka, établie à ,Kandahar,
Les édits peuvent être divisés en trois catégories :
les édits mineurs sur rocher, inscrits sur des rochers mais assez courts ;
les édits majeurs sur rocher, inscrits sur des rochers et longs ;
les sept édits des piliers d'Ashoka.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|La définition commune de l'Asie du Sud. vignette|Carte urbaine de l'Asie du Sud L'Asie du Sud est la région méridionale de l'Asie. Elle comprend, l'Afghanistan, le Bangladesh, le Bhoutan, l'Inde, les Maldives, le Népal, le Pakistan et le Sri Lanka et couvre une superficie d'environ . L'Asie du Sud au sens large est la région la plus peuplée du monde avec un peu moins de d'habitants en 2022, soit environ un quart de la population mondiale, et cela sur moins de 4 % de la superficie totale de la terre.
vignette|Statue en pied de Bouddha. Schiste, Gandhara, Empire kouchan, . Musée national de Tokyo. Une des premières représentations connues du Bouddha. Le bouddhisme est une religion et une philosophie dont les origines se situent en Inde aux à la suite de l'éveil de Siddhartha Gautama à Bodhgaya dans le Bihar et de la diffusion de son enseignement.
Junâgadh (gujarâtî : જુનાગઢ - hindî : जुनागढ) est une ville de l'État du Gujarat en Inde, chef-lieu du District de Junagadh. Junagadh est située dans la presqu'île du Kathiawar. Citadelle d'Uparkot : construit au pied de la colline Girnar, cet impressionnant fort aurait été originellement construit en 319 av. J.-C.. Détruit et reconstruit à plusieurs reprises au fil des siècles, il a été abandonné entre les VII et VIII siècles avant d'être redécouvert en 976. En raison de sa position stratégique, le fort aurait été assiégé seize fois en 800 ans.