Asie du Sudvignette|La définition commune de l'Asie du Sud. vignette|Carte urbaine de l'Asie du Sud L'Asie du Sud est la région méridionale de l'Asie. Elle comprend, l'Afghanistan, le Bangladesh, le Bhoutan, l'Inde, les Maldives, le Népal, le Pakistan et le Sri Lanka et couvre une superficie d'environ . L'Asie du Sud au sens large est la région la plus peuplée du monde avec un peu moins de d'habitants en 2022, soit environ un quart de la population mondiale, et cela sur moins de 4 % de la superficie totale de la terre.
Bouddhismevignette|Statue en pied de Bouddha. Schiste, Gandhara, Empire kouchan, . Musée national de Tokyo. Une des premières représentations connues du Bouddha. Le bouddhisme est une religion et une philosophie dont les origines se situent en Inde aux à la suite de l'éveil de Siddhartha Gautama à Bodhgaya dans le Bihar et de la diffusion de son enseignement.
JunagadhJunâgadh (gujarâtî : જુનાગઢ - hindî : जुनागढ) est une ville de l'État du Gujarat en Inde, chef-lieu du District de Junagadh. Junagadh est située dans la presqu'île du Kathiawar. Citadelle d'Uparkot : construit au pied de la colline Girnar, cet impressionnant fort aurait été originellement construit en 319 av. J.-C.. Détruit et reconstruit à plusieurs reprises au fil des siècles, il a été abandonné entre les VII et VIII siècles avant d'être redécouvert en 976. En raison de sa position stratégique, le fort aurait été assiégé seize fois en 800 ans.
Royaumes indo-grecsvignette|Le royaume indo-grec à son apogée. thumb|Drachme d'argent de Ménandre I (155-130 av. n. è.). Avers : légende en grec ancien, ΒΑΣΙΛΕΩΣ ΣΩΤΗΡΟΣ ΜΕΝΑΝΔΡΟΥ, « Du roi Ménandre Sauveur ». Revers : légende en alphabet kharoshthi, MAHARAJA TRATASA MENADRASA, « Sauveur roi Ménandre ». Athéna tournée vers la droite, avec foudre et bouclier. Marque de frappe : Taxila. L'expression royaumes indo-grecs correspond à une situation politique complexe sur un ensemble de territoires hellénistiques aux frontières imprécises et mobiles, qui correspondent actuellement en partie à l'Afghanistan, au nord du Pakistan et au nord-ouest de l'Inde.
Satrapes occidentauxLes Satrapes occidentaux, Kshatrapas occidentaux ou Kshaharatas (35–405), étaient les souverains scythes d'une région de l'ouest et du centre de l'Inde correspondant aux actuels Gujarat, sud du Sindh, Maharashtra, Rajasthan et Madhya Pradesh. Cet état, ou au moins une partie de celui-ci, était nommé Ariaca, si l'on en croit Le Périple de la mer Érythrée. Successeurs des Indo-Scythes, les satrapes occidentaux étaient contemporains des Kouchans, qui régnaient sur le nord du sous-continent indien et étaient peut-être leurs suzerains, ainsi que de l'empire Satavahana (ou Andhra), qui dominait le centre de l'Inde.
Démétrios Ier (roi de Bactriane)Anikêtos (l’Invincible), né vers et mort vers , est un roi du royaume gréco-bactrien ayant régné de à environ. Il est le fils d'. Souverain conquérant, il agrandit son domaine à la fois à l'encontre les Séleucides à l'ouest et des princes indiens à l'est. Démétrios est associé au trône par son père après l' et le siège de Bactres par le roi séleucide entre et En vertu du traité de paix, Démétrios est censé épouser une fille d'Antiochos même si les sources ne stipulent pas si ce mariage a bien eu lieu.
PaonPaon [] est un nom vernaculaire ambigu désignant certains oiseaux appartenant à différentes espèces et sous-espèces de la famille des Phasianidés, classés dans les genres Pavo et Afropavo. Les paons sont donc proches des faisans et des pintades. Hormis le Paon bleu (Pavo cristatus), domestiqué de longue date, les autres espèces sont menacées de disparition au . Leur plumage remarquable est la raison de leur popularité dans la culture et les arts.
SanchiSânchî est un petit village de l'Inde, situé à au nord-est de Bhopal, dans la partie centrale de l'État du Madhya Pradesh célèbre pour son ensemble de monuments bouddhistes et en particulier le grand stūpa, un des sites parmi les plus visités en Inde. Sanchi n'est pas relié avec le bouddha historique,mais l'une des femmes d'Ashoka aurait habité à Vidisha,ville voisine dont elle portait le nom. Ce fut un lieu de pèlerinage jusqu'au . Sous les Maurya, à l'époque d'Ashoka sans doute, au , on construisit plusieurs édifices et le tumulus du grand stūpa.
Dharmachakrathumb|Dharmachakra au Parc historique de Sri Thep (Thaïlande). Art de Dvaravati. Le Dharmachakra (sa), la ou , est un symbole représentant la doctrine bouddhiste et la diffusion de l'enseignement du Bouddha sur le chemin de l'éveil, depuis le début de la période du bouddhisme indien. C'est un des huit symboles auspicieux. thumb|upright|Le pilier d'Ashoka à Sarnath (photo publiée en 1911). Le Dharmachakra est représenté sous la forme d'une roue de chariot (chakra) possédant huit rayons ou davantage.
Empire PandyaLa dynastie Pândya est une ancienne dynastie tamoule d'Inde méridionale, qui a participé à la bataille de Kurukshetra sous le règne de Sarangadwaja, également appelé Malayadwaja. Il n'est pas clair si le Pândya était lié ou non au Pandava du nord de l'Inde. La capitale était Madurai sur les berges du fleuve Kritamala, plus connu sous le nom de Vaigai. Les royaumes de Pândya, de Chola et du Kerala sont mentionnés dans les littératures tamoule et sanskrite (Râmâyana, Mahabharata, Purana et Veda).