En mathématiques, la formule sommatoire d'Abel, nommée d'après son auteur Niels Henrik Abel, est une formule utilisée intensivement en théorie analytique des nombres. Elle sert à calculer des séries numériques. Soient une suite de nombres réels ou complexes et une fonction réelle ou complexe de classe C. On pose Alors, pour tout réel x, Il s'agit d'une intégration par parties dans une intégrale de Stieltjes, mais ce cas particulier peut se démontrer directement. La fonction A est nulle sur ]–∞, 1[ donc si x < 1, l'équation se résume à 0 = 0. Supposons désormais x ≥ 1 et notons N ≥ 1 sa partie entière (donc A(x) = A(N)). La formule de sommation par parties donne : En utilisant astucieusement la formule, on peut calculer des sommes et retrouver des résultats usuels. Par exemple, pour et , en prenant x = N entier, on trouve (pour tout réel x ≥ 1, ou même x > 0) : On reconnait ici la formule des nombres triangulaires. Pour et , en notant la partie entière de x, on trouve (pour tout réel x ≥ 1, ou même x > 0) : dont on déduit une expression intégrale de la constante d'Euler-Mascheroni : Pour toute série de Dirichlet classique la formule sommatoire d'Abel, appliquée à , montre que pour tout nombre complexe s de partie réelle strictement supérieure à 0 et à l'abscisse de convergence de la série : Ci-dessous, deux exemples. On en trouvera un autre dans l'article « Fonction de von Mangoldt ». Pour on obtient : Cette formule est valable pour Re(s) > 1. On en déduit notamment le théorème de Dirichlet selon lequel la fonction zêta de Riemann ζ(s) admet un pôle simple de résidu 1 en s = 1. Pour (la fonction de Möbius) : Cette formule est valable pour Re(s) > 1.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.