VedaLe Veda (devanāgarī : वेद - sanskrit : « vision » ou « connaissance ») est un ensemble de textes qui, selon la tradition, ont été révélés (par l'audition, Shruti) aux sages indiens nommés Rishi. Cette « connaissance révélée » a été transmise oralement de brahmane à brahmane au sein du védisme, du brahmanisme, et de l'hindouisme jusqu'à nos jours sur une période indéterminée. L'origine dans le temps des textes védiques est une question qui est l'objet de débats tant en Inde que parmi les indianistes européens.
Rig-Védathumb|Manuscrit du Rig-Véda en devanāgarī (début du ). Le Rig-Veda ou Ṛgveda (devanāgarī : sa, en IAST Ṛgveda) est une collection d'hymnes (sūkta) sacrés ou encore d'hymnes de louanges de l'Inde antique composés en sanskrit védique. Il fait partie des quatre grands textes canoniques (Śruti) de l'hindouisme qui sont connus sous le nom de Veda. C'est l'un des plus anciens textes existant en langue indo-européenne. Sa composition remonte entre 1500 et 900 selon les indologues, les philologues et les linguistes.
Samhitavignette|Brahma, Vishnu et Shiva assis sur des lotus avec leur épouse Une Samhita (IAST: saṃhitā ; devanāgarī: संहिता) est un recueil de textes et ce terme s'applique particulièrement aux textes de mantras des quatre Védas dans l'hindouisme. Sa traduction est: recueil, collection. Ces mantras peuvent servir lors de rituels, se retrouver dans des poèmes ou dans des hymnes. Des chants védiques différents découlent de ces mantras ; le samhitapatha est le nom d'une récitation continue.
AranyakaLes Aranyaka (Sanskrit: sa) sont des « Traités forestiers » à réciter loin des agglomérations. Ils contiennent les explications ésotériques et mystiques des mantra. Ils font partie des Brahmanas et contiennent des Upanishads. À l'instar des Brahmanas, ils commentent les sacrifices, mais contiennent des Upanishad, qui leur donnent une dimension mystique et philosophique. Brihad-âranyaka (vers 750 av. J.-C. ?), trad. Émile Senart, Brhad-Âranyaka Upanishad, Les Belles Lettres, 1934, XXVIII-137 p., 2° éd. 1967.
VishnouVishnou (en sanskrit sa / sa-Latn, en tamoul ta), on trouve aussi Vichnou, également appelé Hari, Padmanabhi ou Padmanabha), est le deuxième dieu de la Trimūrti (également appelée la « trinité hindoue »), avec Brahma et Shiva. La Trimūrti incarne le cycle de manifestation, conservation et dissolution de l'univers dont Brahma est le créateur, Vishnou le protecteur et Shiva (Rudra) le destructeur. Vishnou est connu pour ses nombreux avatars. Il est la divinité principale du vishnouisme, l'une des deux grandes écoles qui partagent l'hindouisme avec le shivaïsme.
BrahmanBrahman \bʁa.man\ (devanāgarī: ब्रह्मन्) est un terme sanskrit qui est utilisé dans plusieurs religions de l'Inde telles que le védisme, le brahmanisme et l'hindouisme. Il désigne selon le contexte : . Le terme Brahmā désigne quant à lui la manifestation du Brahman, c'est le dieu démiurge de la Trimūrti. Le terme Brahman apparaît dans le plus ancien texte védique, Rig-Véda, et qualifie d'abord le Sva (Soi suprême) conçu comme origine du Tout et qui culmine, dans le védisme, en Prajapati.
Vedic SanskritVedic Sanskrit, also simply referred as the Vedic language, is an ancient language of the Indo-Aryan subgroup of the Indo-European language family. It is attested in the Vedas and related literature compiled over the period of the mid-2nd to mid-1st millennium BCE. It is orally preserved, predating the advent of writing by several centuries. Extensive ancient literature in the Vedic Sanskrit language has survived into the modern era, and this has been a major source of information for reconstructing Proto-Indo-European and Proto-Indo-Iranian history.
YājñavalkyaYājñavalkya (sanskrit IAST; en devanāgarī : याज्ञवल्क्य) est un sage de l'Inde védique. Certaines sources laissent penser qu'il a probablement vécu entre le avant notre ère et le de notre ère, mais selon d'autres sources, ce serait plutôt avant la première moitié du millénaire avant notre ère. On lui attribue les enseignements du Yajurveda blanc, et il apparait fréquemment dans le Śatapatha brāhmaṇa, la Bṛhadāraṇyaka Upaniṣad, la et le .
ShrutiShruti (श्रुति IAST : Śruti), signifiant « audition », « oreille », « connaissance révélée » (opposée de Smriti, textes de la tradition). Dans le védisme, le brahmanisme, puis l'hindouisme, shruti est le nom donné à la révélation reçue par les sages Rishi des temps les plus anciens. Śruti signifie en sanskrit le fait d'entendre, d'où « texte entendu » ou « texte révélé ». La shruti, transmise uniquement oralement comprend les types de textes suivants : Les Veda-samhitas (le Rig-veda, le Sama-Veda, le Yajur-Veda et le Atharva-aṅgiras) Et leurs prolongements : Les Brahmanas Les Aranyakas.
Yajñathumb|upright=1.3|Un Yajña accompli par un prêtre dans le Kérala sur un autel de briques édifié selon des proportions très précises. Le Yajña (devanāgarī : यज्ञ) ou Yagya est un terme sanskrit qui désigne le rituel védique majeur destiné à honorer les deva par des louanges et des oblations. Il est commandité par un Yajamana généralement de caste kshatriya mais parfois de caste brahmane. Par le Yajña, l'homme cherche à prendre une place parmi les forces de la nature, et le « sacrifice du feu » est le rituel qui devint le plus important à cet égard.