Concept

Toxidrome

Un toxidrome est une liste de symptômes correspondant à un poison particulier. On utilise les toxidromes pour déterminer quel type de poison a été utilisé. Il complète l'utilisation d'autres indices, visuels, d'odeurs perçues par le patient ou autres éléments susceptibles de renseigner sur la ou les toxine(s) en cause. Un toxidrome peut désigner un type d'effet (par exemple le ) ou un type d'agent chimique toxique (exemple ci dessous). Comme les carbamates, ces agents innervants agissent principalement en inhibant l’acétylcholinestérase au niveau des jonctions neurales (inhibition devenant irréversible après un temps variant selon la molécule et divers facteurs). L'acétylcholine en excès dans les synapses est à l'origine d'un toxidrome cholinergique impliquant le système nerveux central (SNC), la jonction neuromusculaire et le système nerveux autonome. intoxications graves impliquent probablement aussi des récepteurs de l'acide γ-aminobutyrique et du N-méthyl-d-aspartate, aggravant les effets toxiques du produit sur le SNC. La plupart du temps coexistent trois types d'effets : effets muscariniques, dus à un surstimulation du système parasympathique : myosis (rétrécissement de la pupille) et vision floue ; sécrétions excessives et irrépressibles (hypersalivation, larmoiement, émission d'urine et défécation), crampes gastriques et vomissements [boue]; bronchorrhée, bronchospasme et bradycardie ; effets nicotiniques, dus à une surstimulation des ganglions sympathiques (diaphorèse et tachycardie) et des jonctions entre neurones et muscle (=> fasciculation musculaire, faiblesse musculaire profonde et paralysie) ; spectre de dysfonctionnement du SNC : confusion, coma, apnée et convulsions. La mort est généralement due à une asphyxie induite par un trouble respiratoire de l'apnée centrale, un rétrécissement grave des voies respiratoires, une sécrétion pulmonaire excessive et à une paralysie des muscles respiratoires. Le schéma (début, ordre et intensité) des effets cliniques varient selon l'agent, la dose, la voie d'exposition.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (1)
Concepts associés (9)
Deliriant
Deliriants are a subclass of hallucinogen. The term was coined in the early 1980s to distinguish these drugs from psychedelics and dissociatives such as LSD and ketamine, respectively, due to their primary effect of causing delirium, as opposed to the more lucid and less disturbed states produced by other types of hallucinogens. The term generally refers to anticholinergic drugs, which are substances that inhibit the function of the neurotransmitter acetylcholine.
Brugmansia
Brugmansia est un genre de plantes à fleurs, arbustives, de la famille des Solanacées. Linné a d'abord classé ces plantes dans le genre Datura avec sa description de 1753 de Datura arborea. Puis, en 1805, C. H. Persoon les transféra dans un genre distinct, Brugmansia, du nom du naturaliste néerlandais Sebald Justinus Brugmans. Pendant encore 168 ans, divers auteurs les ont placés entre les genres Brugmansia et Datura, jusqu'en 1973, où dans sa comparaison détaillée des différences morphologiques, T.E.
Jusquiame noire
La Jusquiame noire (Hyoscyamus niger) est une plante herbacée de la famille des Solanacées, originaire d'Eurasie. C'est une plante toxique, riche en alcaloïdes tropaniques (hyoscyamine, scopolamine et atropine). Connue, avec le datura stramoine et la belladone, comme « Solanacée parasympatholytique officinale », la jusquiame noire est inscrite à la Pharmacopée européenne. thumb|left|180px|Port de la jusquiame noire thumb|240px|Fleurs de jusquiame noire La jusquiame noire est une plante annuelle ou bisannuelle selon la variété, à odeur désagréable et à poils glanduleux collants.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.