Déception (militaire)Dans le domaine militaire, le mot déception désigne les principes et les manœuvres stratégiques et tactiques, et les moyens techniques destinés à tromper l'adversaire. La déception englobe la dissimulation et la simulation. Hors du contexte militaire, le mot anglais deception se traduit par « tromperie » en français. Cependant, le mot ne serait pas forcément un anglicisme calqué sur l'anglais deception. Selon Rémy Hémez, .
Opérations en profondeurvignette|L'invasion soviétique de la Mandchourie en : une application exemplaire de l'art opératif soviétique. Les opérations en profondeur (теория глубокой операции, teoria glubokoï operatsii) sont une doctrine militaire proposant d'utiliser les forces armées pour détruire un adversaire, non par simple attrition, mais par déstructuration de tout le système. La mise en œuvre de cette doctrine repose sur l'exploitation par des unités mobiles (cavalerie, blindés de combat, infanterie motorisée ou aéroportée) d'une percée du front ennemi.
Camouflage (militaire)vignette|upright=1.5|Un Marine américain dans un village afghan. Sa tenue MARPAT-Désert se fond dans la couleur et la texture de l'arrière plan. vignette|droite|upright=1.1|Tireurs d'élite du étranger d'infanterie vêtus de Ghillie suit, ultime forme de camouflage optique au . (Afghanistan, 2005) vignette|Ronsin, Corbin, Royer, Pinchon et Mouveau - 12 février 1915 Le camouflage désigne tout moyen ou dispositif tendant à rendre moins visible ou à donner une apparence trompeuse à un objet ou à un être vivant.
Erich von Manstein'Erich von Lewinski, connu sous son nom d'adoption d’Erich von Manstein', est un militaire allemand, né le à Berlin et mort le à Irschenhausen (Icking) en Bavière. Il a atteint le grade de Generalfeldmarschall pendant la Seconde Guerre mondiale. Souvent considéré comme l'un des plus brillants généraux allemands de la Seconde Guerre mondiale, Manstein est célèbre pour ses propositions en 1939-1940 concernant le plan d'offensive contre la France et pour ses combats en URSS.
Bataille de KourskLa bataille de Koursk oppose du au les forces allemandes aux forces soviétiques dans le Sud-Ouest de la Russie, sur un immense saillant de à la limite de l'Ukraine, entre Orel au nord et Belgorod au sud. Il s'agit de la plus grande bataille de chars de l'Histoire.
DésinformationLa désinformation est un ensemble de pratiques et techniques de communication visant à influencer l'opinion publique en diffusant volontairement des informations fausses, faussées ou biaisées. Le terme est à distinguer de la mésinformation, qui consiste à diffuser une information fausse de manière involontaire. La désinformation est proche des termes propagande, complotisme, canular et rumeur, infox ou fake news. Les premières techniques de désinformation sont décrites dans L'Art de la guerre de Sun Tzu ().