Isaac Barrow (octobre 1630, Londres - ) est un philologue, mathématicien et théologien anglais. Il est connu pour ses travaux précurseurs en calcul infinitésimal, et en particulier pour son travail sur les tangentes. Isaac Newton est l'un de ses élèves.
Barrow naît à Londres. Il va d'abord à l'école à Charterhouse School (où il est si dissipé qu'on entendit son père prier que, plût-il à Dieu de prendre n'importe lequel de ses enfants, il délaisserait plus facilement Isaac), puis à la . Il termine son cycle d'études au Collège Trinity, à Cambridge ; après avoir obtenu son diplôme en 1648, il est sélectionné pour une bourse en 1649 ; il vit au collège par la suite, mais en 1655 il en est chassé par la persécution des Indépendants. Il passe les quatre années suivantes à voyager à travers la France, l'Italie et même jusqu'à Constantinople, et après bien des aventures il revient en Angleterre en 1659.
Isaac Barrow prend les ordres l'année suivante et accède à la chaire prestigieuse de de grec à Cambridge. En 1662 il devient membre de la Royal Society et est nommé professeur de géométrie au Gresham College, et en 1663, il est choisi comme premier titulaire de la chaire lucasienne de mathématiques à Cambridge. Il en démissionne six ans plus tard en faveur de son élève Isaac Newton, dont il reconnaissait très honnêtement les capacités supérieures. Le reste de sa vie est entièrement consacré à la théologie. Il devient chapelain de Charles II. Nommé directeur du Trinity College en 1672, il occupe ce poste jusqu'à sa mort.
Il est décrit comme « de petite taille, maigre et le teint pâle », négligé dans sa tenue et fumeur invétéré. Sa force et son courage sont remarquables : lors d'un voyage en Orient, il sauve le navire, par sa vaillance, de la capture par des pirates. Un esprit vif et caustique fait de lui l'un des favoris de Charles II, et inspire le respect aux courtisans, même ceux qui ne l'appréciaient pas. Avec son style d'écriture soutenu et un peu formel, sa vie irréprochable et son caractère consciencieux et très rigoureux, il est un personnage imposant de l'époque.