Empire byzantinL’'Empire byzantin' ou Empire romain d'Orient désigne l'État apparu vers le dans la partie orientale de l'Empire romain, au moment où celui-ci se divise progressivement en deux. Il se caractérise par sa longévité : il puise ses origines dans la fondation même de Rome, et la datation de ses débuts change selon les critères choisis par chaque historien. La fondation de Constantinople, sa capitale, par en 330, autant que la division d’un Empire romain de plus en plus difficile à gouverner et qui devient définitive en 395, sont parfois citées.
IconolatryIconolatry (Greek: εἰκών, eikon, 'picture or image', + λατρεία, latreia, 'veritable (full) worship or adoration') designates the idolatric worship or adoration of icons. In the history of Christianity, iconolatry was manifested mainly in popular worship, as a superstitious belief in the divine nature of icons. It was practiced as a direct adoration of icons, and other objects representing various saints, angels and the God. One of extreme practices of iconolatry was scraping parts of icons into the Holy Communion.
Aniconism in ChristianityAniconism is the absence of material representations of the natural and supernatural world in various cultures, particularly in the monotheistic Abrahamic religions. Most denominations of Christianity have not generally practiced aniconism, or the avoidance or prohibition of types of images, even dating back to early Christian art and architecture. Those in the faith have generally had an active tradition of making artwork and Christian media depicting God, religious figures, and other aspects of theology.
Image acheiropoïètethumb|voile de Manoppello. Une image acheiropoïète (grec : αχειροποίητα ; latin : la ; littéralement : non fait de main d'homme) est une image dont l'origine est inexpliquée, et serait, selon les croyants, miraculeuse. Il s'agit le plus souvent d'images du Christ ou de la Vierge Marie, les plus connues étant le suaire de Turin, et le voile de Manoppello. En France : — la Vierge processionnaire Notre-Dame des Miracles gardée à l'église Saint-Nicolas de Saint-Maur-des-Fossés dans le Val-de-Marne est une statue acheiropoïète ; — le Christ de Sierck-les-Bains au nord-est de Thionville est une image acheiropoïète.
Iconoclasmethumb|right|280px|Statues dans la cathédrale Saint-Martin d'Utrecht, partiellement détruites lors de la Réforme, au . L’iconoclasme (des mots grecs εἰκών eikôn « image, icône » et κλάω klaô « briser ») ou iconoclastie est, au sens strict, la destruction délibérée d'images, c'est-à-dire de représentations religieuses de type figuratif (appartenant souvent à sa propre culture) et généralement pour des motifs religieux ou politiques. Ce courant de pensée rejette la vénération adressée aux représentations du divin, dans les icônes en particulier.
Iconodulievignette|Saint Luc écrit une icône de la Vierge Marie. Selon la Tradition chrétienne, Saint Luc en aurait écrit trois, ce qui ferait de lui le premier iconographe chrétien. L'iconodulie (du grec εικών / eikôn, image et δουλεία / douleia, service), est un courant de pensée qui est en faveur des images religieuses ou icônes et de leur vénération, en opposition à l'iconoclasme. Le terme est actuellement utilisé en relation à l’iconomachie byzantine (726-843).
Représentation figurée dans les arts de l'Islamvignette|upright|Peintre peignant un portrait, Constantinople ?, fin . La représentation figurée dans les arts de l'Islam, c'est-à-dire, la production d's figuratives d'êtres vivants (animaux et humains), et en particulier des prophètes, dont Mahomet, fait l'objet de débats complexes dans la civilisation islamique, à l'intersection de facteurs artistiques, religieux, sociaux, politiques et philosophiques. Produits dans le monde islamique entre l'hégire (622) et le , les arts de l'Islam sont le résultat d'une culture influencée par la religion musulmane.
Concile de Hiéreiathumb|right|Constantin V dirigeant les travaux de destruction des images (Miniature de la Chronique de Constantin Manassès, ). Le concile de Hiéreia est le premier concile iconoclaste convoqué du 10 février au 8 août 754 dans le palais suburbain de Hiéreia sur la rive asiatique du Bosphore ; l'empereur Constantin V y fit entériner la condamnation de la production et de la vénération des images (Iconoclasme). Il est également connu comme « Concile de Constantinople V », ou par ses opposants comme le « Conciliabule ».
AniconismeL'aniconisme est l'absence de représentations matérielles du monde naturel et surnaturel dans différentes cultures, en particulier certaines religions monothéistes. Cette absence de représentations figuratives peut concerner les déités, les personnages saints, les humains ou certaines parties de leur corps, tous les êtres vivants, et jusqu'à tout ce qui possède une existence. Le phénomène est en général codifié par les traditions religieuses et devient en tant que tel une prohibition, forme de censure religieuse spécialisée dans les représentations.
Idolethumb|upright|Idole cycladique, 2800-2300 avant notre ère (musée national archéologique d’Athènes). Une idole est une représentation matérielle d'une divinité qui fait l'objet d'un culte, comme la divinité elle-même. La Bible et le Coran rejettent l'adoration des idoles, car ils y voient une adoration d'une représentation de Dieu ou de « faux dieux », représentation qui dénature selon eux la dimension transcendante et unique de la divinité, en la reléguant au rang des objets.