Concept

Chromatographie d'exclusion stérique

La chromatographie d'exclusion stérique (SEC pour size exclusion chromatography en anglais) est une méthode de chromatographie en phase liquide permettant de séparer des macromolécules en fonction de leur volume hydrodynamique. Elle est notamment utilisée pour faire l'étude de polymères. Suivant la nature des deux phases en présence, elle est encore désignée par chromatographie sur gel perméable (GPC pour gel permeation chromatography) ou par filtration sur gel (GFC pour gel filtration chromatography). Contrairement aux méthodes de chromatographie d'affinité (comme l'high performance liquid chromatography), le principal phénomène physique permettant la séparation des différentes macromolécules constituant le polymère n'est pas basé sur l'affinité chimique avec le support, mais idéalement sur la taille des macromolécules en solution (leur volume hydrodynamique). En réalité, ces deux mécanismes de séparation sont continuellement en compétition au sein de la colonne; les conditions expérimentales sont alors établies pour minimiser les mécanismes enthalpiques d'affinité au profit de ceux entropiques d'exclusion stérique. Le mécanisme d'exclusion stérique est fondé sur l’équilibre thermodynamique entre deux phases, le solvant interstitiel dans le volume mort et le solvant contenu dans le volume poreux . Si est le coefficient de partage, le volume d’élution d’une macromolécule est défini par : L’évolution du coefficient de partage en fonction, d’une part de la taille de la chaîne macromoléculaire et de sa topologie, d’autre part de la distribution de la taille des pores, a une origine purement entropique. La fonction de partage d’une chaîne de taille donnée, à l’intérieur d’un pore de volume dont la paroi est impénétrable, peut être obtenue par l’énumération de toutes les conformations possibles prises au hasard. Les macromolécules dessinées en ligne continue correspondent aux conformations autorisées et les macromolécules dessinées en pointillé correspondent aux conformations impossibles car franchissant la paroi.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (9)
CH-301: Analytical separation methods
Les étudiants comprennent les bases physico-chimiques des méthodes de séparation chromatographiques et électrophorétiques.
PHYS-468: Physics of life
Life has emerged on our planet from physical principles such as molecular self-organization, thermodynamics, stochastics and iterative refinement. This course will introduce the physical methods to st
MSE-431: Physical chemistry of polymeric materials
The student has a basic understanding of the physical and physicochemical principles which result from the chainlike structure of synthetic macromolecules. The student can predict major characteristic
Afficher plus
Séances de cours associées (34)
Taille Exclusion Chromatographie
Couvre les principes et les applications de la chromatographie d'exclusion de taille, en analysant les macromolécules en fonction de leurs masses molaires à l'aide d'un seul éluant solvant.
Solutions de polymères : analyse du poids moléculaire et de la viscosité
Couvre l'analyse des solutions polymères centrée sur la détermination du poids moléculaire et l'analyse de la viscosité.
Chromatographie: Purification des protéines
Explique les principes de chromatographie pour la purification des protéines, couvrant les causes d'élargissement de crête, les composants d'élargissement de bande et les phases stationnaires communes.
Afficher plus
Publications associées (114)

Targeting TDP-43 Proteinopathies in Neurodegeneration by its Native-State Stabilization.

Lixin Yang

Preventing the misfolding or aggregation of TDP-43 is the most actively pursued disease-modifying strategy to treat amyotrophic lateral sclerosis (ALS) and other neurodegenerative diseases. In our work, we provide proof of concept that native state stabili ...
EPFL2024

Electrochemical-repaired porous graphene membranes for precise ion-ion separation

Kumar Varoon Agrawal, Kuang-Jung Hsu, Shuqing Song, Kangning Zhao, Heng-Yu Chi, Zongyao Zhou

The preparation of atom-thick porous lattice hosting & Aring;-scale pores is attractive to achieve a large ion-ion selectivity in combination with a large ion flux. Graphene film is an ideal selective layer for this if high-precision pores can be incorpora ...
Nature Portfolio2024

Morphology and Transport Characterization of Catalyst Layers for CO2 Reduction

Sophia Haussener, Francesca Lorenzutti

Gas diffusion electrodes (GDEs) help to reduce transport limitations in devices for electrochemical CO2 reduction. Homogenized modeling of such devices requires input of morphological characteristics and effective transport properties of the porous structu ...
2023
Afficher plus
Concepts associés (13)
Rayon de giration
Le rayon de giration est le rayon du cercle parcouru par un mobile en mouvement circulaire uniforme. En résistance des matériaux, le rayon de giration est une quantité, homogène à une longueur, dont le carré est égal au rapport du moment quadratique à l'aire d'une section : Il quantifie le rapport entre les propriétés élastiques d'une section vis-à-vis de la flexion () et à la compression () et apparaît ainsi naturellement dans les calculs de l'élancement des poutres par rapport au flambage.
Diffusion dynamique de la lumière
La diffusion dynamique de la lumière (en anglais, dynamic light scattering ou DLS) est une technique d'analyse spectroscopique non destructive permettant d'accéder à la taille de particules en suspension dans un liquide ou de chaînes de polymère en solution de de diamètre environ. Lorsque la lumière d'un laser atteint des petites particules dans une microcuvette, la lumière diffuse dans toutes les directions. Ce phénomène est principalement de la diffusion de Rayleigh, diffusion élastique où les particules sont plus petites que la longueur d'onde considérée.
Chromatographie en phase liquide à haute performance
vignette|Un chromatographe en phase liquide à haute performance. De gauche à droite : un dispositif de pompage destiné à générer un gradient de deux solvants une colonne de chromatographie et un détecteur pour mesurer l'absorbance. vignette|Un chromatographe en phase liquide à haute performance moderne. La chromatographie en phase liquide à haute performance (CLHP) est une technique de séparation analytique et/ou préparatrice de molécules présentes dans un mélange.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.