John Mearsheimer, né le 14 à New York, est un spécialiste américain des relations internationales, qui appartient à l'école de pensée réaliste. Il est professeur de relations internationales à l'Université de Chicago et est considéré comme le réaliste le plus influent de sa génération. Il est d'ailleurs surnommé par ses pairs, le « Machiavel moderne ».
Mearsheimer est surtout connu pour avoir développé la théorie du réalisme offensif, qui explique l'interaction entre les grandes puissances comme étant principalement motivée par le désir rationnel d'atteindre une hégémonie régionale dans un système international anarchique.
Conformément à sa théorie, Mearsheimer estime que la puissance croissante de la Chine l'amènera probablement à entrer en conflit avec les États-Unis.
Dans son livre, écrit avec Stephen Walt, professeur de relations internationales à Harvard, traduit en français Le lobby pro-israélien et la politique étrangère américaine, Mearsheimer affirme que le lobby israélien exerce une influence disproportionnée sur la politique étrangère américaine.
Mearsheimer est né en décembre 1947 dans l'arrondissement de Brooklyn, à New York. À l'âge de huit ans, il déménage avec sa famille à Croton-on-Hudson, un village en banlieue du comté de Westchester. À , Mearsheimer s'engage dans l'armée américaine. Après un an d'engagement, il est nommé à l'Académie militaire américaine de West Point, qu'il fréquente de 1966 à 1970. Après avoir obtenu son diplôme, il sert pendant cinq ans comme officier dans l'armée de l'air américaine.
En 1974, alors qu'il est dans l'armée de l'air, Mearsheimer obtient un master en relations internationales à l'université de Californie du Sud. Il entre à l'université Cornell et obtient en 1980 un doctorat en relations internationales. De 1978 à 1979, il est chargé de recherche à la Brookings Institution de Washington, DC. De 1980 à 1982, il est chercheur post-doctoral au Center for International Affairs de l'université Harvard. Pendant l'année universitaire 1998-1999, il est Whitney H.