Trident est le nom du moteur d'affichage de pages web utilisé dans Internet Explorer dans ses versions Windows, et par extension, tous les navigateurs basés sur Internet Explorer. Il est, également, souvent évoqué sous le nom MSHTML, correspondant au nom de la DLL du moteur. Il est développé par Microsoft en C++.
Il a été conçu sous la forme d'un composant logiciel de la couche COM, permettant aux développeurs d'ajouter à leurs applications les fonctionnalités du moteur dans tout environnement de développement supportant COM, et notamment Visual Studio.
Trident est apparu en 1997 avec la version 4 de Internet Explorer, en remplacement du moteur d'alors, apportant son lot d'améliorations.
Malgré quelques lacunes quant au support de CSS1, Trident est capable de gérer ce que l'on nommera par la suite Dynamic HTML, et notamment le changement dynamique de propriétés CSS grâce à JavaScript.
La seconde version du moteur Trident coïncidera avec la sortie de Internet Explorer 5 en , ajoutant un meilleur support de CSS1 et CSS2. Trident III paraîtra avec IE 5.5 en , améliorant encore le support des feuilles de style en cascade.
La quatrième version, utilisée dans Internet Explorer 6, corrige le bug des "modèles de boîtes".
La version de Trident utilisée dans Internet Explorer 7 a corrigé des problèmes de rendu (toujours liés à CSS) et ajouté le support du canal alpha pour les images au format PNG.
La prise en compte du retard concernant les standards vis-à-vis de ses concurrents a commencé à partir de la version incluse dans Internet Explorer 8 : celle-ci réussit enfin le test Acid2, grâce à sa conformité avec le CSS 2.1., mais toujours pas l'Acid3, ni l'HTML5.
La version de Trident d'Internet Explorer 9 réussit le test Acid3 avec un score de 100/100, et apporte des améliorations au niveau de la rapidité et de l'exactitude de l'affichage.
AOL Explorer, un navigateur web
Avant Browser
Google Talk, qui utilise Trident dans les fenêtres de discussion et les cartes de profil
Impulse
Lunascape
Maxthon
Microsoft InfoPath
Microsoft Money
Microsoft Outlook, le client de messagerie de Microsoft, jusqu'à sa version 2003.