Newtownards (en irlandais Baile Nua na hArda) est une ville d'Irlande du Nord (Royaume-Uni) située dans le comté de Down sur la rive nord du Strangford Lough au cœur de la péninsule d'Ards à seize kilomètres à l’est de Belfast. Newtonards est la plus grande ville de l’Ards Borough Council. D’après le recensement de 2001, sa population s’élève à habitants. Approximativement 86 % de la population est protestante contre 9 % de catholiques.
En 545, Finnian de Moville fonde un monastère à proximité de ce qui est maintenant Newtonards. Il le nomme Movilla (Magh Bile, "la plaine de l’arbre sacré," en irlandais) ce qui suggère que le site était auparavant un site sacré païen. Ce monastère est détruit par un raid viking quelque temps après 824. Les moines se regroupent avec ceux de Bangor et fondent un monastère de l’ordre des Augustins. Ce nouveau monastère est razzié par Hugh O'Neill. La petite agglomération connue alors sous le nom de Movilla disparait. La région autour est ensuite connue sous le nom de Ballylisnevin, la ville du fort de la famille de Nevin. Les Normands fondent à ce même endroit une ville autour de 1226 et la nomment Nove Ville de Blathewyc d’après le nom d’un ancien territoire irlandais et établissent un prieuré dominicain. La ville déclina et autour de 1400, alors que la région était contrôlée par le clan O’Neill, la ville est abandonnée.
En 1605, Hugh Montgomery, premier Vicomte des Great Ardes reçoit en donation les terres de la région et décide de reconstruire ce qui s’appelle alors Newtown, nom plus tard étendu en Newtownards. Les documents officiels montrent que la ville a été créée en 1606. Montgomery se construit une résidence dans les ruines du vieux prieuré duquel ne reste qu’une tour. Il fait venir nombre de planteurs écossais et la ville grandit rapidement. À cause de la faible profondeur du Strangford Lough, la ville n’a jamais développé d’activité portuaire. Les marchandises sont livrées à Donaghadee, une ville proche, située elle sur la Mer d'Irlande.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le comté de Down (County Down ; Contae an Dúin ; Coontie Doon) est l'un des six comtés irlandais formant l'Irlande du Nord. Comme les cinq autres, il fait partie de la province d'Ulster. Sa superficie est de pour . Sa capitale est Downpatrick. C’est à l’intérieur du comté que l’on trouve le point le plus à l’est de l'île d'Irlande : Burr Point. Le comté est entouré des comtés nord-irlandais d'Antrim au nord et d'Armagh à l’ouest, du comté irlandais de Louth au sud-ouest et de la mer d'Irlande à l'est.
L'ordre d'Orange, (Orange Order), est une société fraternelle protestante, créée en 1795, à (Irlande), dans le but de favoriser les objectifs du protestantisme. Bien qu'il soit principalement présent en Irlande du Nord, l’ordre possède également des loges en république d'Irlande, en Écosse, au Canada, aux États-Unis et dans différents pays du Commonwealth. Les activités de l'ordre d'Orange ont plusieurs dimensions, religieuse, politique, culturelle et sociale. Il organise notamment des marches liées à divers événements.
Le conflit nord-irlandais, appelé aussi « les Troubles » (the Troubles ; Na Trioblóidi ; The Truibils), est une période de violences et d'agitation politique en Irlande du Nord dans la seconde moitié du . Il débute à la fin des années 1960 et est considéré comme terminé entre 1997 et 2007 selon les interprétations. La violence continue cependant après cette date, mais de façon occasionnelle et à petite échelle, tandis que la plupart des groupes belligérants déposent les armes.