Résumé
Le système d’aide à la conduite (automobile) ou système avancé d’aide à la conduite (ADAS, de l'advanced driver-assistance systems) est un système de sécurité active d'information ou d'assistance du conducteur pour : éviter l'apparition d'une situation dangereuse risquant d'aboutir à un accident ; libérer le conducteur d'un certain nombre de tâches qui pourraient atténuer sa vigilance ; assister le conducteur dans sa perception de l’environnement (détecteurs de dépassement, de risque de gel, de piéton) ; permettre au véhicule de percevoir le risque et de réagir de manière anticipée par rapport aux réflexes du conducteur. En 1969, la première génération d'un système antiblocage contrôlé électroniquement est présentée au Salon de l'automobile de Francfort (Internationale Automobil-Ausstellung ou IAA) par la compagnie américaine ITT Automotives qui avait racheté Alfred Teves GmbH. En France, en 1971, une commission est formée pour s'intéresser à la sécurité des véhicules et donc à l'aide à la conduite. En 1986, dans le domaine de la sécurité routière, des appels d'offres sont lancés pour des « aides électroniques à la conduite ». En 2000, l'ABS, l'ESP et l'antipatinage sont considérés comme des dispositifs perfectionnés d'aide à la conduite. Entre 2000 et 2003, les bénéfices potentiels de certaines aides à la conduite sont évaluées par une étude d'un projet Advisors. En 2019, la directive (UE) 2019/1936 du 23 octobre 2019 recommande une attention particulière à la lisibilité et à la détectabilité du marquage routier et de la signalisation routière, pour les conducteurs et les systèmes d’aide à la conduite. Il s'agit de l'une des premières mentions d'une adaptation de la route pour ces véhicules. Tout système allégeant et facilitant la tâche du conducteur peut être considéré comme une aide à la conduite automobile, ces systèmes sont classés aux niveaux 1 et 2. L'absence d'aide est associée au niveau 0. Le niveau 1 correspond à une fonction comme l'ACC. Le niveau 2 concerne une combinaison de fonction qui permet le contrôle latéral et longitudinal.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (74)
Concepts associés (16)
Vehicular automation
Vehicular automation involves the use of mechatronics, artificial intelligence, and multi-agent systems to assist the operator of a vehicle (car, aircraft, watercraft, or otherwise). These features and the vehicles employing them may be labeled as intelligent or smart. A vehicle using automation for difficult tasks, especially navigation, to ease but not entirely replace human input, may be referred to as semi-autonomous, whereas a vehicle relying solely on automation is called robotic or autonomous.
Audi A8
L'Audi A8 est une limousine construite par la marque allemande Audi. La gamme Audi A8 est la gamme la plus luxueuse (pour les berlines) proposée par Audi. L'Audi A8 succède à l'Audi V8. La Mercedes Classe S, la Jaguar XJ, et la BMW Série 7 ainsi que la Lexus LS sont les principales concurrentes de l'Audi A8. Elle est comparable à sa cousine la Volkswagen Phaeton sauf que la carrosserie est en aluminium. La première génération d'Audi A8 est apparue en 1994 sous le nom de code A8 D2.
Alerte de franchissement involontaire de ligne
L’alerte de franchissement involontaire de ligne (ou AFIL) est un dispositif qui avertit le conducteur d'une automobile quand il franchit involontairement (sans actionner ses clignotants) une ligne continue ou discontinue. L'avertissement se manifeste par une vibration dans le siège du conducteur du côté où le franchissement a lieu. Cette alerte intuitive qui simule le roulement sur une bande rugueuse sonore a été préférée à une alerte sonore moins facilement interprétable.
Afficher plus