Concept

Cathédrale Saint-Pierre d'Exeter

La cathédrale Saint-Pierre d'Exeter est la cathédrale du diocèse d'Exeter (créé en 1050) dans la ville d'Exeter dans le comté du Devon, dans le sud-ouest de l'Angleterre. Construite à partir du en architecture normande puis gothique à partir du milieu du , en style decorated et achevée pour l'essentiel vers 1400 ; elle est dédiée à l'apôtre Pierre. Elle possède plusieurs caractéristiques notables dont un premier ensemble de miséricordes, des plafonds décorés, une horloge astronomique, une galerie de ménestrels, une bibliothèque de livres médiévaux, des reliques, des sépultures et la plus longue voûte ininterrompue d'Angleterre. La fondation de la cathédrale d'Exeter, dédiée à saint Pierre, date de 1050, lorsque le siège de l'évêché du Devon et de Cornouailles a été transféré depuis Crediton en raison d'une crainte d'invasion par la mer. Une cathédrale saxonne qui existait déjà au sein de la ville (et dédiée à la Vierge Marie et saint Pierre), mais les offices étaient souvent tenus à l'extérieur, à proximité du site de l'actuel bâtiment de la cathédrale. En 1107, William Warelwast, un neveu de Guillaume le Conquérant, y est nommé. C'est cette nomination qui est à l'origine de la construction d'une nouvelle cathédrale dans le style normand. Sa fondation officielle remonte à 1133, mais il a fallu de nombreuses années pour la terminer. Après la nomination de Walter Bronescombe comme évêque en 1258, le bâtiment était déjà reconnu comme dépassé ; la cathédrale a donc été reconstruite dans le style gothique décoratif, suivant l'exemple de la cathédrale de Salisbury. Toutefois, une grande partie de l'édifice Normand a été maintenu, comme les deux tours massives carrées et une partie des murs. Elle a été bâtie entièrement en pierre locale. La nouvelle cathédrale a été terminée vers 1400, en dehors de l'ajout de la salle capitulaire. Comme la plupart des cathédrales anglaises, Exeter a subi la dissolution des monastères, mais pas autant que si elle avait une fondation monastique.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.