Le terme simulateur de conduite désigne en général un simulateur de véhicule terrestre comme un véhicule automobile, un véhicule ferroviaire ou même celui d'un navire. C'est un simulateur piloté dans lequel un conducteur réel est capable de conduire un véhicule virtuel. Contrairement à ce que l'on peut imaginer, un simulateur de conduite terrestre est plus complexe qu'un simulateur de vol, entre autres pour les raisons suivantes : la conduite au sol se fait essentiellement par la vision des détails de la scène extérieure et en interaction avec tous les objets et mobiles proches : la scène extérieure est essentielle et le trafic alentour doit apparaître comme réactif aux actions du conducteur alors que dans un aéronef seules les phases de décollage et d'atterrissage nécessitent une vue extérieure précise, un véhicule terrestre est soumis à des mouvements, changements d'accélération et variations de vitesse moins amples mais plus fréquents qu'un aéronef, le conducteur conduit en fonction de la perception qu'il a de ses mouvements et de la position perçue de son véhicule et beaucoup moins par la lecture de ses instruments de bord. thumb|Simulateur de conduite en état d'ivresse utilisé par l'US Navy. L'intérêt du simulateur de conduite est de placer le conducteur dans un environnement comparable à celui d'une conduite réelle mais où l'environnement et le véhicule sont totalement sous contrôle car représentés par des modèles logiciels. Les simulateurs de conduite sont actuellement utilisés pour : les recherches et développements liés à la mise au point de nouveaux véhicules, de sous-systèmes de véhicule ou de systèmes d'aide à la conduite, les études et recherches sur le comportement du conducteur, les facteurs humains liés à la conduite : vigilance, attention, perception, la formation des professionnels de la conduite comme les conducteurs de poids lourds, de véhicules utilitaires ou légers comme dans le cadre de l'apprentissage de la conduite économique appelée aussi éco-conduite.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
ENV-370: Environmental system analysis and assessment
Les enjeux environnementaux doivent être abordés de façon systémique. L'Analyse du Cycle de Vie (ACV) et l'Analyse de Flux de Matière (AFM) sont des méthodes permettant d'évaluer de façon globale les
Séances de cours associées (32)
Analyse du cycle de vie : étude d'impact environnemental
Compare le bioplastique et le plastique traditionnel, en soulignant l'importance de l'évaluation de l'impact sur l'environnement et des processus décisionnels.
Modélisation d'une voiture étudiante de Formule sur un simulateur de conduite
Explore la modélisation d'une voiture Formula Student sur un simulateur de conduite supervisé par le professeur Colin Jones, y compris un test d'autocross et un défi d'endurance.
Simulation de défaut dans les tests VLSI
Explore la simulation de pannes dans les tests VLSI, couvrant la couverture des pannes, les modèles de pannes, les algorithmes, les types de simulateurs, la simulation déductive et les règles de propagation des pannes.
Afficher plus
Publications associées (73)

Statistical Emulation of Neural Simulators: Application to Neocortical L2/3 Large Basket Cells

Werner Alfons Hilda Van Geit, Oren Amsalem, Idan Segev

Many scientific systems are studied using computer codes that simulate the phenomena of interest. Computer simulation enables scientists to study a broad range of possible conditions, generating large quantities of data at a faster rate than the laboratory ...
FRONTIERS MEDIA SA2022

Towards coupling conventional with high-fidelity fuel behavior analysis tools

Andreas Pautz, Carlo Fiorina, Alessandro Scolaro, Edoardo Luciano Brunetto

Multi-dimensional fuel performance codes have the potential to enhance the understanding of complex phenomena affecting fuel integrity, but their application is often limited by the high computational cost. Recognizing that many multi-dimensional aspects s ...
PERGAMON-ELSEVIER SCIENCE LTD2022

Seeking Quality Diversity in Evolutionary Co-design of Morphology and Control of Soft Tensegrity Modular Robots

Dario Floreano, Davide Zappetti, Davide Zambrano, Giovanni Iacca

Designing optimal soft modular robots is difficult, due to non-trivial interactions between morphology and controller. Evolutionary algorithms (EAs), combined with physical simulators, represent a valid tool to overcome this issue. In this work, we investi ...
Association for Computing Machinery2021
Afficher plus
Concepts associés (3)
Full motion racing simulator
A full motion racing simulator, sometimes called a full motion sim rig, is a motion simulator that is purposed for racing, and must provide motion simulation in all six degrees of freedom, as defined by the aviation simulator industry many decades ago. The six degrees of freedom coincide with Earth physics, and are commonly referred to (in both aircraft, watercraft and other vehicles) as: The three translational movements: Surge, sway and heave (front/back motion, side-to-side motion and up/down motion, respectively) The three rotational movements: Roll, pitch, and yaw (rotation around the normal, transverse and longitudinal axes, respectively) Simulations of these six degrees of freedom are achieved by 2 fundamentally different approaches.
Simulateur de vol
vignette|Poste de pilotage expérimental d'un simulateur NASA vignette|Simulateur dynamique monoplace. Un simulateur de vol est une application au domaine de l'aéronautique, du pilotage des aéronefs en particulier, des techniques de simulation de phénomènes physiques. Les simulateurs de vol du sont numériques : les données en provenance de l'interface pilote-aéronef (les commandes de vol) sont transmises à un ordinateur qui calcule les sorties (indications des instruments de bord, environnement visuel, etc.).
Simulation de phénomènes
La simulation de phénomènes est un outil utilisé dans le domaine de la recherche et du développement. Elle permet d'étudier les réactions d'un système à différentes contraintes pour en déduire les résultats recherchés en se passant d'expérimentation. Les systèmes technologiques (infrastructures, véhicules, réseaux de communication, de transport ou d'énergie) sont soumis à différentes contraintes et actions. Le moyen le plus simple d'étudier leurs réactions serait d'expérimenter, c'est-à-dire d'exercer l'action souhaitée sur l'élément en cause pour observer ou mesurer le résultat.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.