GdańskGdańsk ( , Gduńsk, Danzig, d’où Dantzig ou Dantzick en français), est la de Pologne par sa population. Située sur la mer Baltique, c'est la plus grande ville portuaire polonaise. Ayant été le chef-lieu de la voïvodie de Gdańsk entre 1975 et 1998, la ville est, depuis 1998, le chef-lieu de la voïvodie de Poméranie, avec le rang de powiat-ville. Le nom est d'origine slave, la racine proto-slave gъd désignant les terrains humides et les marécages. L'étymologie exacte n'a pas été déterminée clairement.
Königsbergvignette|La façade Est du château de Königsberg en 1900. Koenigsberg ou Königsberg in Preussen (en bas prussien : Twangste, Kunnegsgarbs, Knigsberg ; en Karaliaučius ; en Królewiec, Kràlovec en tchèque) est le nom de l'ancienne ville disparue qui se trouvait avant 1945 au bord de la mer Baltique à l'emplacement de l'actuelle ville russe de Kaliningrad (en Калининград), qui en conserve quelques vestiges. Capitale de la Prusse-Orientale, elle fut d'abord la capitale du duché de Prusse, avant de devenir l'une des principales villes du royaume de Prusse puis de l'Empire allemand.
PologneLa Pologne, en forme longue république de Pologne (Polska ; [forme longue] Rzeczpospolita Polska), est un État d'Europe centrale, frontalier avec l'Allemagne à l'ouest, la Tchéquie au sud-ouest, la Slovaquie au sud, l'Ukraine à l'est-sud-est et la Biélorussie à l'est-nord-est, et enfin l'enclave russe de Kaliningrad et la Lituanie au nord-est. Par sa population de d'habitants au début des années 2020, la Pologne est le trente-huitième pays le plus peuplé au monde.
Prusse (région)La Prusse (en Preußen, en Prusy) est une région historique dans le nord-est de l'Europe centrale. Elle doit son nom à une déformation d'un des peuples autochtones, les Prussiens, d'origine balte, habitant le littoral sud-est de la mer Baltique entre les estuaires de la Vistule et le Niémen au . Sa colonisation est due aux chevaliers de l'ordre Teutonique qui la disputèrent bientôt aux souverains de Pologne.
Ordre TeutoniqueL'ordre Teutonique (en allemand : der Deutsche Orden, littéralement « l'ordre Allemand ») ou ordre des chevaliers Teutoniques (Der Deutsche Ritterorden), dont les dénominations officielles (en latin) ont été Domus Hospitalis Sancte Marie Theutonicorum Hierosolymitani (Maison de l'hôpital des Allemands de Sainte-Marie-de-Jérusalem, en allemand Haus des Hospitals Sankt Marien der Deutschen zu Jerusalem), puis Ordo Domus Sanctæ Mariæ Teutonicorum (Ordre de la Maison de Sainte-Marie-des-Teutoniques), en abrégé
Corridor de Dantzigupright=1.5|thumb|Le corridor de Dantzig. Le couloir de Dantzig ou corridor de Dantzig, appelé aussi dans une certaine historiographie anglophone « corridor polonais », est un terme employé pendant l’entre-deux-guerres pour désigner la bande de territoire située à l’ouest du territoire de la ville libre de Dantzig. Ce corridor permettait à la république de Pologne, nouvellement créée à l’issue de la Première Guerre mondiale, de disposer d’un accès à la mer Baltique.
Adalbert de PragueAdalbert de Prague (en latin Adalbertus, en tchèque Vojtěch, en polonais Wojciech), né v. 956 et mort en 997, est le deuxième évêque de Prague à la fin du . C'est aussi un moine bénédictin, un missionnaire et un saint de l'Église catholique. Adalbert de Prague meurt en martyr alors qu’il voulait convertir des tribus baltes de Prusse au christianisme. Par la suite, il est devenu le saint patron de la Bohême, de la Pologne, de la Prusse et de l'archidiocèse d'Esztergom.
Hansethumb|upright=2|Les villes de la Hanse au (soulignées en rouge) et les États teutoniques (en bleu). La Hanse, Ligue hanséatique, Hanse germanique ou Hanse teutonique est l'association historique des villes marchandes de l'Europe du Nord autour de la mer du Nord et de la mer Baltique. Elle se distingue des autres hanses en ce sens que son commerce repose sur des privilèges jalousement défendus qui leur sont octroyés par divers souverains européens.
Duché de PrusseInfobox Ancienne entité territoriale | nom = Herzogtum Preußen | nom langue = | nom français = Duché de Prusse | année début = 1525 | année fin = 1701 | gouvernement = – Duché sous suzeraineté de la bordure|20px Pologne (1525-1657)– Union personnelle avec la Marche de Brandebourg au sein de l'20px État de Brandebourg-Prusse (1618-1701) | capitale = Königsberg (actuelle Kaliningrad) | drapeau = Flag of Ducal Prussia.svg | blason = POL Prusy książęce COA.svg | carte = Rzeczpospolita Royal Ducal.
Déluge (Pologne)Dans l'histoire de la Pologne et de la Lituanie, le Déluge (en polonais, Potop ou Potop szwedzki ; en lituanien, Švedų tvanas ; « Déluge suédois ») fait référence à une série de guerres au milieu et à la fin du qui laisse la République des Deux Nations (union de la Pologne et de la Lituanie), en ruines. Dans un sens strict, le Déluge (« Potop » en polonais) se réfère à l'invasion et à l'occupation par la Suède de la Pologne-Lituanie de 1655 à 1666.