Chartres est une commune française, préfecture du département d'Eure-et-Loir, dans la région Centre-Val de Loire. La ville est à environ quatre-vingt-dix kilomètres de Paris (centre). Elle est surnommée .
Au recensement de 2016, la commune compte . En 2015, la communauté d'agglomération de Chartres compte et l'aire urbaine de Chartres compte quant à elle . Il s'agit de la première ville du département d'Eure-et-Loir et la sixième de la région Centre-Val de Loire derrière Tours, Orléans (la capitale régionale), Bourges, Blois et Châteauroux.
La ville tient son nom de l'ancien peuple gaulois des Carnutes dont elle était le chef lieu et dont César mentionne que c'est dans leur cité que chaque année se réunissaient les druides de toutes les Gaules, au milieu d'une vaste forêt. De capitale des Carnutes, Chartres est devenue sous le Bas-Empire un diocèse dont la liste des évêques débute au et dont l'étendue était au la plus considérable de France puisqu'elle comprenait une partie du Gâtinais, la Beauce, une partie de la Sologne, le Blésois et Vendômois, le Dunois, le Perche et sa partie voisine de la Normandie, le Drouais, le Thymerais, le Mantois, le Pincerais (pays de Poissy) et le Hurepoix. Son église cathédrale a été le siège de plusieurs conciles et reste le lieu d'un pèlerinage annuel.
La ville a été en partie détruite le 26 mai 1944 par les bombardements anglo-américains.
Chartres est située dans le Centre-nord-ouest de la France, à environ de Paris, d'Orléans, de Tours, du Mans, de Laval et d'Évreux. La superficie de la commune est de .
Le cœur de la ville de Chartres se situe sur le plateau de la Beauce, sur un promontoire rocheux que contourne l'Eure. La ville s'étend ensuite sur une langue de terre contournée par deux bras de l'Eure, ainsi que sur une pente douce du côté opposé à la rivière.
Les contours de l'ancienne ville sont délimités par des boulevards et quelques grandes places d'où partent d'importantes voies de communication.
vignette|Le centre de la ville se situe sur un promontoire rocheux.