Friedrich Ernst Peter Hirzebruch est un mathématicien allemand né le à Hamm et décédé le à Bonn. Il est notamment connu pour ses travaux sur la topologie, les variétés complexes et la géométrie algébrique. Il fut une personnalité de premier plan à son époque. Il a été décrit comme .
En 1954, il généralise le théorème de Riemann-Roch en dimension arbitraire pour des variétés algébriques sur le corps des nombres complexes. Sa démonstration sera améliorée et étendue par Alexandre Grothendieck.
Il reçoit le prix Wolf en mathématiques en 1988, la médaille Lomonossov en 1996, la médaille Albert-Einstein et la médaille Stefan-Banach en 1999, le prix scientifique Alfried-Krupp de la fondation Alfried Krupp von Bohlen und Halbach en 2000, la médaille Cantor en 2004.
K-théorie
Théorème de Hirzebruch-Riemann-Roch
Théorème de la signature de Hirzebruch
21252
Catégorie:Mathématicien allemand du XXe siècle
Catégorie:Topologue
Catégorie:Étudiant de l'université de Münster
Catégorie:Professeur à l'université rhénane Frédéric-Guillaume de Bonn
Catégorie:Professeur à l'université de Princeton
Catégorie:Docteur honoris causa de l'université d'Augsbourg
Catégorie:Docteur honoris causa de l'université de Constance
Catégorie:Docteur honoris causa de l'université de Notre-Dame-du-Lac
Catégorie:Docteur honoris causa de l'université d'Oxford
Catégorie:Docteur honoris causa de l'université de Warwick
Catégorie:Docteur honoris causa de l'université de Wuppertal
Catégorie:Docteur honoris causa de l'université de Potsdam
Catégorie:Docteur honoris causa de l'université de Göttingen
Catégorie:Lauréat du prix Wolf de mathématiques
Catégorie:Lauréat de la médaille Stefan-Banach
Catégorie:Lauréat de la médaille Cantor
Catégorie:Membre de l'Académie autrichienne des sciences
Catégorie:Membre de l'Académie allemande des sciences Leopoldina
Catégorie:Membre de l'Académie des sciences et des lettres de Mayence
Catégorie:Membre de l'Académie des sciences (France)
Catégorie:Membre de l'Académie nationale des sciences
Catégorie:Membre de l'Académie des
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Let X be a simplicial set. We construct a novel adjunction be- tween the categories RX of retractive spaces over X and ComodX+ of X+- comodules, then apply recent work on left-induced model category structures [5], [16] to establish the existence of a left ...
In mathematics, the signature operator is an elliptic differential operator defined on a certain subspace of the space of differential forms on an even-dimensional compact Riemannian manifold, whose analytic index is the same as the topological signature of the manifold if the dimension of the manifold is a multiple of four. It is an instance of a Dirac-type operator. Let be a compact Riemannian manifold of even dimension . Let be the exterior derivative on -th order differential forms on .
Raoul Bott, né le et mort le , est un mathématicien connu pour nombre de contributions en géométrie. Né à Budapest, il passe l'essentiel de sa vie aux États-Unis. Sa famille émigre au Canada en 1938 à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Il étudie à l'université McGill. Il devient professeur à Harvard en 1958, et il y enseigne jusqu'en 1999. Il meurt du cancer à San Diego en 2005. Son travail porte initialement sur la physique avant de se tourner vers les mathématiques pures.
Shiing-shen Chern (), né le à Jiaxing et mort le à Tianjin, est un mathématicien chinois, et naturalisé américain, considéré comme un des meilleurs spécialistes de la topologie différentielle et de la géométrie différentielle au . Remarque de prononciation : l'écriture Chern utilise la translittération Gwoyeu Romatzyh, dont le r ne se prononce pas et indique seulement que la syllabe considérée est prononcée au deuxième ton. Chern est né à Jiaxing dans la province de Zhejiang.