Le Telangana (en తెలంగాణ, ; en ourdou : تلنگانہ, ) est un État indien créé le à partir d'une région qui relevait de l'État de Hyderabad jusqu'en 1956, puis de celui de l'Andhra Pradesh.
La capitale du Telangana est Hyderabad.
« Telangana » et le nom de la langue parlée dans la région, le « télougou », sont probablement dérivés du mot trilinga de Trilinga Desa, le « pays des trois lingas ». Selon une légende hindou, Shiva est descendu comme lingam sur trois montagnes , et , qui marquent les frontières du Trilinga Desa. Cela correspond grossièrement à la région située entre les rivières Krishna et Godavari.
Le mot « Telangana » a été utilisé pour désigner la région télougouphone de la principauté d'Hyderabad.
Le Télangana est situé sur le plateau du Deccan. Il couvre .
La Godavari et la Krishna sont les deux principaux fleuves, mais le Télangana est une région majoritairement aride.
La région est soumise à la mousson du Sud-Ouest et reçoit de à de précipitations par an, en fonction des régions. Le climat est semi-aride, chaud et sec. L'été démarre en mars et les températures peuvent atteindre jusqu'à en mai. La mousson couvre le Télangana de juin à septembre. L'hiver, de fin novembre à début février, est sec et doux avec des températures autour de .
Selon le recensement de 2011, le Télangana compte . 84 % sont hindous, 12,4 % musulmans.
76 % de la population du Télangana parle télougou et 12 % ourdou. L'ourdou était la langue officielle de l'État d'Hyderabad jusqu'en 1948 et le télougou n'a été introduit comme langue d'enseignement qu'après son annexion par l'Inde.
Le taux d'alphabétisation est de 67,22 %.
Telinga
La région du Télanga est mentionnée dans le Mahabharata comme le royaume de Telinga, où il est indiqué comme habité par des tribus nommées Telavana qui auraient combattu du côté de Pandava lors de la grande guerre du Mahabharata. Le district de Warangal, où les Pandavas ont passé leur vie exilés (Lakkha Gruham) contient un lieu appelé Pandavula Guhalu.
Le Télangana a été à l'origine de plusieurs dynasties comme les Sathavahana et les Kâkâtiya.