Section rythmiquethumb|Section rythmique d'un groupe de jazz (William Parker et Rashid Bakr) Dans les groupes de musique apparentée au jazz (ou qui en est dérivée), la section rythmique désigne deux ou trois instruments plus spécialement chargés du rythme et de l'accompagnement des morceaux. De tels instruments s'opposent par conséquent, d'une part aux instruments à dimension mélodique (violon, saxophone, flûte, trompette...), d'autre part aux instruments à dimension harmonique (piano, orgue, guitare, clavecin, accordéon...
Jazz fusionLe jazz fusion ou jazz-rock, parfois simplement dénommé fusion, est un courant musical lancé vers la fin des années 1960 aux États-Unis, mêlant des éléments extraits du jazz avec d'autres courants musicaux comme par exemple le rock et le funk. Le jazz-rock a permis d'élargir considérablement le public du jazz, qui s'était beaucoup réduit avec le free jazz, et a généré de nombreux succès commerciaux. Le mouvement est surtout marqué, entre autres, par Miles Davis, John McLaughlin, Stanley Clarke, Marcus Miller, Herbie Hancock et les groupes Weather Report, Mahavishnu Orchestra et Return To Forever.
BebopLe bebop, ou bop, est un genre musical de jazz ayant émergé dans les années 1940 et 1950. Son influence s'étend à presque tous les styles de jazz. Les premiers enregistrements datent de 1945. Les thèmes de bebop sont d'abord joués avant d'être écrits. Ce courant révolutionnaire est lancé de l'association de musiciens afro-américains qui, après leurs obligations contractuelles dans de grands orchestres, souhaitaient se libérer en s'affranchissant de la discipline des big bands.
Cool jazzLe cool jazz, ou jazz cool, est un style de musique jazz apparu vers la fin des années 1940. vignette|Gerry Mulligan. L'appellation cool jazz''' recouvre différents courants Jazz West Coast, Smooth Jazz, des musiques très différentes ont été étiquetées comme du « cool jazz » par les journalistes et critiques (des innovations pianistiques de Lennie Tristano aux improvisations contrapuntiques héritées de la musique baroque du Modern Jazz Quartet en passant par l'inclassable quartet de Dave Brubeck).
SaxophoneLe saxophone est un instrument de musique à vent, appartenant à la famille des bois. Il a été inventé par le Belge Adolphe Sax et breveté à Paris le . Il ne doit pas être confondu avec le saxhorn, de la famille des cuivres, mis au point, lui aussi, par Adolphe Sax. Le saxophone est généralement en laiton, bien qu'il en existe certains en cuivre, en argent, en plastique ou plaqués en or. Le corps du saxophone est composé de trois parties trouées ou collées réalisées en laiton : le corps conique, le pavillon et la culasse reliant les deux.
Big bandvignette|Le Big Band de Levallois lors d'un concert au conservatoire Maurice Ravel de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Un « big band » est une formation orchestrale, de professionnels ou d'amateurs, qui interprète des œuvres du répertoire jazz, particulièrement dans le style swing jusque dans les années 1960 ; à partir de ces années, l'avant-garde et le free jazz commencent à s'intéresser à ce type de formation. Son nom vient de l’anglais et signifie littéralement « grand groupe ».
Progression d'accordsUne progression d'accords ou progression harmonique est une série d'accords musicaux (en anglais chord progression ou chord changes) qui vise à établir (ou contredire) une tonalité fondée sur une tonique et son accord. Les accords et la théorie des accords sont connus sous le nom d'harmonie. Un accord peut être construit à partir de n'importe quelle note d'une gamme. Donc une gamme de sept notes permet sept accords de base, chaque degré de la gamme devenant la fondamentale de son propre accord.
JazzLe jazz est un genre musical originaire du Sud des États-Unis, créé à la fin du et au début du au sein des communautés afro-américaines. Avec plus de cent ans d'existence, du ragtime au jazz actuel, il recouvre de nombreux sous-genres marqués par un héritage de la musique euro-américaine et afro-américaine, et conçus pour être joués en public. Il émerge à partir d'autres genres musicaux, dont le ragtime, la marche, le negro spiritual et le blues, et comporte des caractéristiques telles que l'utilisation fréquente de l'improvisation, de la polyrythmie, de la syncope, du shuffle, du scat et des notes bleues.
Blues à 12 mesuresright|thumb|350x350px|Ligne de basse typique d'un boogie woogie en do, construit sur une grille classique de blues à 12 mesures; en rouge la fondamentale de l'accord. Le Blues à 12 mesures (anglais 12-bar blues) est la grille d'accords la plus emblématique du blues, devenu par sa popularité une base essentielle de la musique populaire anglo-saxonne. On le joue dans toutes les tonalités, à tout tempo, en tout mode (majeur/mineur), à toute pulsation.
Polyrythmievignette|hémiole représentée par 3/4-6/8 polymètre La polyrythmie consiste à superposer plusieurs rythmes d'accentuations différentes, par exemple binaires et ternaires. Chaque partie rythmique est appelée « motif » quand il s’agit d’un rythme qui se répète. La notion de rythmique, et donc de polyrythmie, ne se limite pas à des parties de percussions. On peut donc construire le rythme « de base » suivant (ce rythme est souvent appelé un « trois sur quatre ») : Les o symbolisent chacun une noire et les × un soupir (un silence de la durée d’une noire) On constate alors qu'on retrouve la position initiale au bout d'une période de 12 temps (3x4 temps sur 4x3 temps).