Arezzo est une ville italienne d'environ , chef-lieu de la province d'Arezzo, dans la région Toscane.
La commune d'Arezzo est située à la confluence de trois des quatre vallées qui composent sa province :
Au nord de la ville, le Casentino, la vallée parcourue par le premier cours de l'Arno,
Au nord-ouest, le Valdarno supérieur, le cours de l'Arno allant d'Arezzo vers Florence,
Au sud, le Val di Chiana, une plaine asséchée de ses marécages initiaux, traversé par le grand canal de la Chiana,
À l'est, la Valtiberina, premier cours du Tibre par le val du Torrino et la vallée du Cerfone.
Le territoire de la commune est vaste et varié : des plaines du Val de Chiana et sur l'Arno, des collines au sud de la ville, des zones montagneuses situées à l'est.
Les communes limitrophes sont nombreuses : Civitella in Val di Chiana et Castiglion Fiorentino, du côté du Val de Chiana, Laterina et Castiglion Fibocchi du côté Valdarno supérieur, Capolona du côté Casentino, Anghiari et Monterchi et la province de Pérouse, en Ombrie du côté du Valtiberina.
À vol d'oiseau, la ville est située à 62 km au sud-est de Florence, capitale de la Toscane, ainsi qu'à 72 km au sud-ouest de Saint-Marin, 135 km à l'ouest d'Ancône, 55 km au nord-ouest de Pérouse et 45 km au nord-est de Sienne.
Arezzo, fondée vers le , est une des principales cités étrusques. Bien qu'aucun texte antique n'en conserve une liste, elle faisait probablement partie de la Ligue étrusque. Elle apparaît à l’époque pré-étrusque dans une zone habitée depuis la préhistoire, comme le montre la découverte d’instruments en pierre et ce que l’on appelle l’Homme de l'Olmo, qui remonte au Paléolithique et découvert en 1863 dans le hameau d'Olmo pendant les travaux de creusement d'un petit tunnel de la voie ferrée Rome-Florence.
Située à la jonction des vallées de Valdarno, de Val di Chiana et de Casentino, la zone est en effet un passage naturel pour qui veut traverser les Apennins.