vignette|redresse=2|Image représentant une collection d'objets pouvant être logés dans l'étude de la discipline. Musée valencien d'ethnologie.
L'ethnologie est l'étude comparative et explicative de l'ensemble des caractères culturels « les plus manifestes comme les moins avou[é]s » des groupes humains. Les caractères culturels propres à un groupe (ou bien que ce groupe partage avec d'autres, mais dont les variantes ou le mélange lui sont propres) permettent de le distinguer comme « ethnie », objet d'étude de l'ethnologie. À l'aide de théories et de concepts qui lui sont propres, elle tente de parvenir à la formulation de la structure, du fonctionnement et de l'évolution des sociétés. Elle comporte notamment deux théories opposées, le fonctionnalisme de Bronisław Malinowski et le structuralisme de Claude Lévi-Strauss.
L'ethnologie recouvre de nombreuses disciplines :
Anthropologie juridique : analyse culturelle et symbolique des phénomènes juridiques.
Anthropologie des techniques et de l'objet.
Anthropologie du politique : elle étudie les différentes formes que peut prendre le pouvoir au sein des sociétés humaines.
Anthropologie de l'art : analyse culturelle et symbolique de la production artistique sous toutes ses formes.
Ethnolinguistique : étude du langage en tant qu'expression de la culture des peuples
Ethnomusicologie : étude des rapports entre musique et société.
Ethnobiologie ou ethnoécologie : étude des relations entre le monde du vivant et la société.
Ethnobotanique : étude des rapports entre le végétal et la société.
Ethnoentomologie : étude des rapports entre les insectes et la société.
Ethnomycologie : étude des rapports entre les champignons et la société.
Ethnochoréologie : domaine qui s'attache principalement à l'étude du répertoire dansé des populations rurales, et plus particulièrement des peuples extra-européens.
Ethnoscénologie : études des arts vivants et performatifs abordés comme des "faits sociaux totaux".
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le cours explore les mythes et les textes fondateurs des cultures antiques (Monde biblique, Grèce, Rome, Egypte). Explorant leurs significations, leurs réceptions, il s'agit de dérouler une histoire d
L’ethnographie est une pratique du domaine des sciences sociales qui a pour but d'étudier sur le terrain la culture et le mode de vie de peuples, communautés, sociétés, ou autres types de groupes sociaux. Elle est aujourd'hui autant utilisée en anthropologie qu'en sociologie ou en gestion selon que l'objet d'étude porte davantage sur les différentes cultures chez les êtres humains, la société, ou l'économie et les ressources humaines.
Le folklore (de l'anglais folk, peuple et lore, savoir, connaissances, science) est l'ensemble des productions collectives émanant d'un peuple et se transmettant d'une génération à l'autre par voie orale et par imitation. Ces arts et traditions populaires comprennent la culture littéraire (contes, récits, chants, musiques et croyances), figurative (rites, costumes, danses, décors, représentations), et matérielle (habitation, outillage, techniques, instruments, etc.).
vignette|333x333px|Peinture datant d'environ , dans la grotte Chauvet. Les sciences sociales étudient l'humanité, de ses origines (paléoanthropologie) à sa psyché, en passant par ses aspects culturels et singuliers. Les sciences sociales sont un ensemble de disciplines académiques ayant en commun l'étude du social humain, et des interactions sociales entre les individus, les groupes et leurs environnements. Selon les approches, elles peuvent tendre plus vers les sciences naturelles et cognitives, ou au contraire, vers la philosophie ou les lettres.
As Vidler suggests, the Third Typology’s radical proposition was to identify the nature of architectural elements as neither scientific nor technical but essentially architectural. For Martí Arís, this ‘essence’ of architecture is rooted in form-making, th ...