Ojibwé (langue)L’ojibwé, aussi appelé ojibwa, odjibwé ou encore anishnaabemowin, est une langue algonquienne proche de l'algonquin. Il est parlé par le peuple ojibwé un peu partout dans la région des Grands Lacs, et aussi plus à l'ouest dans les plaines du Nord. C'est une des langues amérindiennes d'Amérique du Nord les plus importantes pour ce qui est du nombre de locuteurs et elle présente une importante diversité dialectale : ainsi, l’ojibwé des plaines, ou ojibwé occidental – également appelé saulteaux, saulteux, ou sauteux – est la langue des Saulteaux (« peuple des rapides »).
Aspiration (phonétique)L'aspiration est un des phénomènes phonétiques affectant le mode d'articulation des consonnes occlusives et consistant en une bouffée d'air après l'émission de la consonne sourde et un retard des cordes vocales à se refermer pour émettre la voyelle. Il est noté à l'aide du signe diacritique en alphabet phonétique international (voir le tableau des modificateurs de consonnes de l'API). Il accompagne parfois une consonne voisée. Il se note alors : [dɦ] (voir murmure). Anglais : pen [] Grec ancien : [] Mandar
Langues amérindiennesLes langues amérindiennes, aussi appelées langues autochtones des Amériques, sont les langues des premiers peuples du continent américain (y compris les îles du plateau continental), développées depuis les débuts de l'établissement humain jusqu'à l'arrivée des Européens, des Africains et des Asiatiques. Elles sont parlées par les Autochtones depuis l'Alaska et le Groenland jusqu'à la Terre de Feu. L'étude de ces langues est appelée américanisme, et les linguistes spécialisés américanistes.
Consonne affriquéedroite En phonétique articulatoire, une consonne affriquée est une consonne composée d'une phase occlusive où le flux d'air est bloqué, suivie par une étape fricative où l'air retenu est relâché pour passer par une ouverture plutôt étroite. Ce son est produit en l'espace de temps nécessaire à la production d’une consonne occlusive fricative simple. Les affriquées sont également appelées occlu-constrictives, (se)mi-constrictives ou (se)mi-occlusives.
FéroïenLe féroïen ou féringien (Føroyskt mál en féroïen ; prononcé : ) est une langue germanique, appartenant au sous-groupe occidental des langues scandinaves. Il est principalement parlé dans les îles Féroé, mais aussi par les Féroïens installés au Danemark, représentant un peu moins de . L'alphabet féroïen compte 29 lettres : Le C, le Q, le W, le X et le Z n'y figurent pas. Prononciation du féroïen En raison d'une prononciation très différente, les locuteurs islandais et féroïens peuvent difficilement se comprendre, alors que les deux langues sont similaires à l'écrit.