SynthétiseurUn synthétiseur (ou familièrement synthé, par apocope) est un instrument de musique électronique capable de créer et de moduler des sons sous forme de signal électrique. Il peut être utilisé pour imiter, avec plus ou moins de réalisme, des instruments de musique traditionnels, des bruits naturels ou encore pour créer des sonorités complètement originales. Les sonorités varient en fonction de la technique de synthèse sonore utilisée (tables d'ondes, échantillons, synthèse additive, synthèse soustractive, modulation de fréquence, modélisation physique, modulation de phase, synthèse granulaire).
Cabine Leslieright|thumb|Orgue Hammond avec sa cabine Leslie à droite. La cabine Leslie, qui porte le nom de son inventeur Donald Leslie, est un dispositif muni de haut-parleurs dirigés vers des diffuseurs rotatifs situés en bas et en haut de la cabine. Ceci a pour but de créer un effet semblable à un vibrato par effet Doppler. Elle est généralement utilisée avec les orgues Hammond. Les cabines Leslie — et les orgues Hammond — sont actuellement produits par . En 1937, Donald Leslie achète un orgue Hammond.
Organ (music)In music, the organ is a keyboard instrument of one or more pipe divisions or other means for producing tones. The organs have usually two or three, up to five manuals, for playing with the hands, and pedalboard, with the feet. With the use of registers, several groups of pipes can be connected to one manual. Varieties of organs include: Pipe organs, which use air moving through pipes to produce sounds. The air is supplied by bellows, an electric motor or water (water organ).
Expression (orgue)thumb|Sur cette photo du Wanamaker Grand Court Organ, les volets d'expression sont visibles en plusieurs endroits, par exemple à l'étage situé juste au-dessus du buffet. Dans le lexique de l'orgue, le terme expression désigne le système conçu pour faire varier le volume sonore produit par l'instrument. . Sur un orgue à tuyaux, le système est composé de un ou plusieurs volets contrôlés par une pédale.
Electronic keyboardAn electronic keyboard, portable keyboard, or digital keyboard is an electronic musical instrument based on keyboard instruments. Electronic keyboards include synthesizers, digital pianos, stage pianos, electronic organs and digital audio workstations. In technical terms, an electronic keyboard is a synthesizer with a low-wattage power amplifier and small loudspeakers. Electronic keyboards are capable of recreating a wide range of instrument sounds (piano, Hammond organ, pipe organ, violin, etc.
Pédalier (orgue)Le pédalier est un clavier d'instrument de musique spécialement conçu pour jouer de l'instrument à l'aide des pieds. C'est l'un des éléments essentiels de l'orgue. On le trouve aussi, beaucoup plus rarement, au clavecin et au piano. La première idée de pédalier est née lorsque les organistes ont éprouvé le besoin de remplacer les clefs de blocage de certaines notes graves pour changer plus aisément les notes de basse pour soutenir la polyphonie naissante (bourdon ou teneur).
Instrument à clavierUn instrument à clavier est un instrument de musique joué en utilisant un clavier, une rangée de leviers appuyés avec les doigts. Les plus communs sont le piano, l'orgue, les instruments de la famille du clavecin et divers (y compris les synthétiseurs et les pianos numériques). Les autres instruments à clavier sont le célesta, le piano jouet et le carillon, qui sont idiophones à percussion gérès par un clavier. Aujourd'hui, le terme clavier fait souvent référence aux synthétiseurs de style clavier.
Orgue HammondL'orgue Hammond est un instrument électromécanique à clavier inventé dans les années 1930 par Laurens Hammond. S'inspirant de l'orgue traditionnel, il était initialement destiné à équiper des églises n'ayant pas la place ou les moyens financiers pour disposer d'un orgue à tuyaux. Le principe de fonctionnement est celui de la roue phonique, basé sur un ensemble de 91 pignons entraînés par un moteur électrique alternatif synchrone qui cale sa vitesse de rotation sur la fréquence du courant ( en Europe, aux États-Unis), inventée au début du pour le telharmonium.
Synthèse sonore additivethumb|Synthèse additive d'une onde triangulaire. thumb|Synthèse additive d'une onde en dents de scie. thumb|Synthèse additive d'une onde carrée. La synthèse sonore additive consiste à créer un son en additionnant des signaux sinusoïdaux appelés harmoniques. Depuis Joseph Fourier, on sait qu'un signal périodique peut être décomposé en somme de sinus et cosinus, de fréquences multiples de la fréquence fondamentale du signal.
Séquenceur musicalthumb|Un séquenceur (QY10, en haut) commandant un synthétiseur (en bas) En musique, un séquenceur est un outil capable d'enregistrer et exécuter une séquence de commandes (par exemple une partition) permettant de piloter des instruments de musique électronique. Il ne produit aucun son par lui-même, mais sert à automatiser l’exécution d'une séquence musicale. Suivant la technologie utilisée, ces commandes peuvent être une simple séquence de tensions pour les instruments analogiques, ou des messages numériques (par exemple en MIDI).