La zone de minimum d'oxygène (ZMO ou OMZ, de l'anglais Oxygen minimum zone), parfois appelée zone d'ombre (shadow zone), est la zone sous-marine où la saturation en oxygène de l'eau de mer dans l'océan est à son plus bas. Cette zone est habituellement atteinte à des profondeurs de 200 à , selon les contextes locaux.
thumb|upright=1.5|Moyenne annuelle de l'oxygène dissous (graphique du haut) et la consommation apparente d'oxygène (graphique du bas) à partir du World Ocean Atlas. Ces données correspondent à une section de méridienne nord-sud à 180°E (approximativement au centre de l'océan Pacifique). Les zones blanches reflètent la bathymétrie. La zone du minimum d'oxygène apparait en bleu (en haut, elle est située entre 0°N et 60°N à une profondeur moyenne d'environ .
Les eaux de la surface océanique ont généralement des concentrations en oxygène proches de l'équilibre avec l'atmosphère de la Terre. En général et pour des raisons physiques les eaux plus froides contiennent plus d'oxygène qu'une eau plus chaude. Mais comme cette eau est plus lourde, elle coule vers le fond et dans la thermocline elle est exposée à la pluie de la matière organique qui tombe des parties supérieures de l'océan. Plus on descend moins la photosynthèse est active, et plus l'on trouvera de bactéries aérobies puis anaérobies s'en nourrissant. L'oxygène est utilisé par le métabolisme des bactéries aérobies, qui en font diminuer la concentration dans l'eau. Le taux d'oxygène de l'eau profonde dépend de la quantité d'oxygène que contenait l'eau en surface.
Le flux de matière organique diminue fortement avec la profondeur (80 à 90 % de cette matière est consommée dans les premiers de la colonne d'eau.
Les profondeurs froides de l'océan (alimentées par les zones polaires) contiennent aussi de l'oxygène qui est peu consommé car peu d'espèces vivent aux grandes profondeurs.
Les couches de surface sont alimentées en oxygène par l'échange avec l'atmosphère et par la photosynthèse.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Animation montrant les découpages possibles en 5, 4, 3 ou 1 seul océan(s). vignette|Le grand océan planétaire, mis en valeur par la projection de Fuller. Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée comprise entre deux continents. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence brassée par des courants marins. Approximativement 70,8 % de la surface de la Terre est recouverte par l'océan mondial, communément divisé en cinq océans et en plusieurs dizaines de mers.
vignette|275x275px|Vagues sur une côte océanique. vignette|275x275px|Carte animée des océans du monde. Plan d'eau continu encerclant la Terre, l'océan mondial est divisé en un certain nombre de zones principales avec un échange relativement libre entre elles. Cinq divisions océaniques sont généralement comptées : le Pacifique, l'Atlantique, l'Indien, l'Arctique et l'Antarctique ; les deux derniers étant parfois regroupés dans les trois premiers.
vignette|redresse=1.35|Températures moyennes de l'air en surface de 2011 à 2020 par rapport à une moyenne de référence de 1951 à 1980. vignette|redresse=1.35|Température observée par la NASA par rapport à la moyenne de 1850-1900 comme référence préindustrielle. Le principal facteur d'augmentation des températures mondiales à l'ère industrielle est l'activité humaine, les forces naturelles ajoutant de la variabilité. vignette|redresse=1.35|L'énergie circule entre l'espace, l'atmosphère et la surface de la Terre.
Focus is on lakes, rivers and reservoirs as aquatic systems. Specific is the quantitative analyse (incl. exercises) of physical, biogeochemical and sedimentological processes / interactions. The goal
Pacific Ocean tuna is among the most-consumed seafood products but contains relatively high levels of the neurotoxin methylmercury. Limited observations suggest tuna mercury levels vary in space and time, yet the drivers are not well understood. Here, we m ...
Increased periods of bottom water anoxia in deep temperate lakes due to decreasing frequency and depth of water column mixing in a warming climate may result in the reductive dissolution of iron minerals and increased flux of nutrients from the sediment in ...
Decline in total phosphorus (TP) during lake reoligotrophication does not apparently immediately influence carbon assimilation or deep-water oxygen levels. Traditional monitoring and interpretation do not typically consider the amount of organic carbon exp ...