Le genre Cinchona regroupe environ 23 espèces d'arbres ou d'arbustes de la famille des Rubiacées originaires d'Amérique du Sud ; certaines produisent de la quinine.
En 1753, Linné créa le genre Cinchona sur la base des informations recueillies par La Condamine sur des « arbres des fièvres » des montagnes andines près de Loja (aujourd'hui situé en Équateur). Il distingua successivement plusieurs espèces.
Joseph de Jussieu qui accompagnait La Condamine dans l'expédition scientifique au Pérou rédigea un mémoire sur les quinquinas qui ne fut publié qu'en 1936.
Le travail d'ensemble de José Celestino Mutis, commencé en 1793, ne fut également connu, pour ce qu'il en restait, qu'un siècle plus tard. Les travaux les plus précis connus à l'époque sont ceux de José Antonio Pavón et Sebastián López Ruiz publiés en 1794.
Aux et siècles, les naturalistes avaient du mal à distinguer les différentes espèces de Cinchona. Pour La Condamine, . Les descriptions publiées par Lambert en 1821, Candolle en 1830, Weddell en 1849 et Kuntze en 1878 n'aboutirent à aucun consensus sur la nomenclature.
Alexandre de Humboldt et Aimé Bonpland ont contribué au débat.
Il fallut attendre l'époque de la Seconde Guerre mondiale pour qu'une équipe venue des États-Unis constitue une collection importante de spécimens en Colombie et en Équateur, donnant la possibilité d'entreprendre une révision du genre. La présente classification est fondée sur la révision de Bengt Lennart Andersson (1998).
Les espèces les plus importantes, tant sur le plan pharmacologique que commercial, sont :
Cinchona calisaya Wedd. (=Cinchona ledgeriana), le quinquina jaune, Pérou, Bolivie ;
Cinchona pubescens Vahl (=Cinchona succiruba), le quinquina rouge ; large répartition allant du Costa Rica jusqu'en Bolivie, en longeant la Cordillère des Andes ;
Cinchona officinalis, le quinquina gris, Équateur ; tel que conçu par Andersson, ce quinquina n'a plus qu'un rôle historique, car il est pratiquement dépourvu de quinine et donc non officinal.
Quant au « faux quinquina », c'est une appellation commune du Ladenbergia.